Pages

mardi 7 mai 2024

Protection de l’espace Schengen : les Etats membres ne font pas assez pour la sécurité. La France épinglée

 




De graves lacunes en matière de contrôle des frontières extérieures, des outils européens insuffisamment utilisés, des données fragmentaires et incomplètes, une information qui ne circule pas, des manques de mise en œuvre des mesures européennes,  des stratégies nationales de sécurité intérieure non alignées sur les priorités de l'UE, un défaut de gouvernance nationale centralisée, des expulsions toujours à des faibles de niveaux. Le dernier rapport sur l’état de Schengen dresse un bilan sans concession.

Un problème de cadre structuré

 Si la gouvernance de l’espace Schengen a été renforcée grâce au lancement du premier cycle Schengen en 2022, elle ne dispose toujours pas d’un cadre qui permette de définir et de mettre en œuvre les priorités et qui soit fondé sur l’appropriation commune et la responsabilité collective de tous les États membres. Il s’ensuit une coordination souvent limitée et un défaut fréquent de mise en œuvre conjointe des règles de Schengen, à l’origine d’actions unilatérales et de mesures fragmentaires. L’absence de ce cadre structuré réduit la capacité du cycle annuel Schengen à préserver et à renforcer l’intégrité de l’espace Schengen.
Des donnés fragmentairs et incomplètes
Le Baromètre Schengen+ a contribué à l’évolution de la situation de l’UE en rassemblant les données et les renseignements disponibles au niveau de l’UE. Cependant, les données disponibles sont encore incomplètes et fragmentées en raison de leur faible qualité et d’une analyse complète sous-développée aux niveaux national et européen.
Au cours du cycle Schengen 2024-2025, la Commission continuera à œuvrer pour obtenir des données et des analyses plus complètes et qualitatives, en étroite coopération avec les agences judiciaires et intérieures et les États membres. Les chaînons manquants entre les données associées entrave les capacités de prise de décision des autorités chargées des frontières, des migrations et de la sécurité et constitue une faille de sécurité.

Un manque de gouvernance nationale centralisée

Au niveau national, les évaluations de Schengen réalisées en 2023 ont mis en évidence des structures de coordination, des stratégies et des capacités administratives divergentes pour mettre en pratique les exigences de Schengen. Si certains États membres ont mis en place des structures et des pratiques de coordination de la gouvernance Schengen, plusieurs autres ne disposent toujours pas d’une entité de coordination centralisée.
En outre, un modèle unifié d’analyse des risques n’est pas appliqué à tous les domaines pertinents. Ces lacunes empêchent les États membres d’établir un tableau global de la situation nationale, ce qui limite leur compréhension des besoins globaux existants et émergents. La situation actuelle ne parvient pas non plus à reconnaître les interconnexions entre diverses questions telles que la criminalité transfrontalière et la gestion des frontières.
Dans plusieurs États membres, ces questions sont traitées séparément, ce qui limite les procédures aux frontières à la seule gestion des migrations.
La faiblesse des structures de gouvernance nationales entrave la mise en œuvre efficace des outils et processus stratégiques, en particulier le développement des capacités nationales et la planification d’urgence. Cela entrave également l’alignement efficace des stratégies nationales et européennes, ce qui a un impact sur la capacité d’agir sur les priorités européennes au niveau national. Enfin, la fragmentation empêche les États membres de bénéficier et de donner suite aux initiatives de l'UE au sein du Conseil Schengen.

Des stratégies nationales de sécurité intérieure non alignées sur les priorités de l'UE

À la suite de l'adoption de la politique stratégique pluriannuelle pour la gestion intégrée des frontières européennes par la Commission en mars 2023, Frontex a révisé la stratégie technique et opérationnelle et a fourni une formation et un soutien technique aux États membres pour la révision de leurs stratégies nationales. Une approche similaire est nécessaire dans le domaine de la sécurité intérieure, car de récentes évaluations de Schengen ont révélé que les stratégies nationales de sécurité intérieure ne sont pas toujours alignées sur les priorités de l'UE et les stratégies liées à la sécurité intérieure.

Des manques de mise en œuvre des mesures européennes

Afin de combler le fossé entre les niveaux opérationnel et politique, la Commission a procédé en 2023 à de nouvelles évaluations globales de Schengen, qui ont abouti à des rapports par pays. Conformément aux nouveaux rapports stratégiques, qui reflètent les synergies entre tous les domaines politiques de Schengen, la Commission, en collaboration avec les États membres, a établi une méthodologie commune et objective pour le tableau d'affichage Schengen en 2023. Le tableau d'affichage Schengen visualise le niveau de mise en œuvre des recommandations résultant de Schengen. évaluations.
Les différents tableaux de bord Schengen 2024 ont révélé que, dans l’ensemble, les États membres ont pris des mesures efficaces pour mettre en œuvre des mesures correctives afin de donner suite aux recommandations issues des évaluations Schengen, même si leur mise en œuvre est lente. En moyenne, le degré de mise en œuvre se situe entre 48 % et 80 %, la plupart des États membres obtenant un score supérieur à 50 %. Dans d'autres domaines, notamment la gestion des frontières extérieures et le retour, la mise en œuvre de mesures correctives varie selon les États membres et, dans de nombreux cas, d'importantes lacunes restent sans réponse.

Des expulsions toujours à des faibles de niveaux

Le nombre de retours effectifs reste faible. Les activités d’évaluation et de suivi de Schengen menées en 2023 ont révélé que des obstacles subsistent, qui entravent l’exécution des décisions de retour. Premièrement, il est nécessaire de mettre en œuvre une approche stratégique de l’allocation et de la planification des ressources basée sur les besoins actuels et attendus.
Deuxièmement, les États membres doivent améliorer la coopération et la communication entre les autorités nationales. Lorsque cela fait défaut, cela entrave l’émission des décisions de retour et leur suivi. Dans de nombreux cas, le manque d’outils informatiques dédiés pour soutenir la coopération entre les autorités creuse les écarts de communication.
La réponse commune aux défis actuels est toutefois limitée par un cadre juridique obsolète en matière de retour, établi en 2008, et les négociations sur la refonte de la directive retour n’étant pas encore conclues.

Une information qui ne circule pas


Les évaluations de Schengen réalisées en 2023 ont montré que certains États membres n’utilisent pas de manière efficace le soutien en matière de renseignement des officiers déployés par d’autres États membres, manquant ainsi d’informations cruciales. Dans le même temps, les pays prioritaires pertinents au niveau de l’UE ne sont pas efficacement couverts et les mandats des officiers de liaison nationaux diffèrent considérablement, allant du générique au spécialisé. En outre, la méthodologie de collecte d’informations est fragmentée et les réseaux locaux ne sont pas pleinement exploités, ce qui crée des lacunes dans la situation du renseignement de l’UE.
Environ 20 % des officiers de liaison nationaux sont inscrits sur la plateforme commune de partage d'informations. Il existe également un échange limité d'informations sur des questions transversales entre les agents déployés pour les frontières et les migrations et ceux pour la sécurité.
Même si la qualité et le volume des échanges d'informations au sein d'EUROSUR ont augmenté ces dernières années, les tableaux de situation nationaux et européens restent fragmentés.

De graves lacunes en matière de contrôle des frontières extérieures

Une priorité de l’Union est de rendre le corps européen de garde-frontières et de garde-côtes pleinement opérationnel. Or,  il existe des lacunes existantes sur le plan des ressources humaines et des équipements techniques, aux niveaux tant de l’Union que des États membres..
En outre, les évaluations de Schengen montrent encore de fortes divergences dans la qualité des contrôles aux frontières extérieures de l'UE, mettant en évidence des niveaux particulièrement faibles dans certains États membres. Cela est dû à des ressources limitées, une formation insuffisante, une vérification incomplète des conditions d’entrée et une utilisation limitée des équipements de détection. De graves lacunes ont été identifiées lors d’une des visites inopinées effectuées en 2023.

Des bases de données européennes insuffisamment utilisées – la France mentionnée

 
Même si plusieurs États membres ont intensifié les contrôles systématiques aux frontières extérieures à l’aide de toutes les bases de données européennes, cette question reste un sujet de préoccupation important.
Même si les évaluations de Schengen pour 2023 ont dressé un tableau globalement positif de l'utilisation efficace de ces données, les activités de suivi menées l'année dernière ont révélé que certains États membres n'ont toujours pas encore mis en œuvre ou n'ont pas suffisamment mis en œuvre de systèmes de collecte et d'utilisation des informations préalables sur les passagers. La France fait partie de ces États membres.
Par ailleurs, les évaluations Schengen ont mis en évidence des vulnérabilités dans l’utilisation des bases de données, en particulier du système d’information Schengen et du système d’information sur les visas, qui constituent une importante faille de sécurité. Les défaillances dans les contrôles de documents et les vérifications d’identité sont à l’origine de menaces non détectées et de procédures entachées d’erreurs. Cela concerne les demandes de visa, les vérifications aux frontières extérieures, le retour des ressortissants de pays tiers n’ayant pas de droit de séjour légal, les actions menées par les autorités répressives et, plus généralement, l’enregistrement auprès des autorités des États membres.

Un système d'information Schengen insuffisamment employé


Le lancement du système d'information Schengen renouvelé a été mis en œuvre en mars 2023. Les évaluations Schengen ont confirmé que les États membres utilisent progressivement les nouvelles fonctionnalités et insèrent de nouvelles catégories d'alerte dans le système, même s'il reste encore des progrès à faire pour maximiser pleinement l'utilisation de ces données. . En outre, certains États membres ne téléchargent pas systématiquement les données dactyloscopiques et il existe également un manque persistant de ressources et un renforcement insuffisant des capacités des bureaux SIRENE des États membres, ce qui entrave considérablement l’échange global d’informations entre les États membres. Alors que plus de la moitié des États membres sont bien avancés dans la transposition législative de la directive, la mise en œuvre
En outre, l’utilisation de la fonctionnalité de recherche d’empreintes digitales dans les systèmes d’information Schengen et sur les visas pour vérifier les menaces à la sécurité et détecter la fraude à l’identité reste sous-utilisée. En 2023, la part moyenne des contrôles dans le système d’information sur les visas aux frontières extérieures effectués à l’aide d’empreintes digitales était seulement de 48 %.

 

synthèse et traduction du texte par Pierre Berthelet alias securiteinterieure.fr



A lire aussi sur securiteinterieure.fr :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

remarques et suggestions à formuler à securiteinterieure [à] securiteinterieure.fr

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.