Pages

vendredi 5 juin 2020

Face à l’aggravation de la criminalité économique et financière, Europol se dote d’un nouveau centre d’expertise



Voici le dernier né, le centre d’expertise de l'office européen de police contre la criminalité économique et financière (EFECC). Pour quoi ? Pour aider les États membres en fournissant à leurs services de police un appui et une expertise. Pourquoi ? D'après un rapport d'Europol, les organisations criminelles s'adaptent et ce type de phénomène, qui englobe les fraudes, les violations à la propriété intellectuelle et le blanchiment, se complexifie toujours davantage.



Le constat dressé par Europol : la vulnérabilité des banques en ligne

Les solutions de technologie financière (fintech) apparaissent désormais comme le moyen standard pour les consommateurs d'interagir avec les fournisseurs de services financiers.
Au total, 58 % des clients des services bancaires dans l'UE utilisent désormais régulièrement des solutions numériques en ligne telles que des sites web ou des applications pour effectuer des transactions.

Si cette évolution a représenté un bond en avant en termes de convivialité et d'accessibilité des services financiers, tant pour les clients que pour les prestataires de services financiers, elle comporte également certains risques.

Les clients ne sont pas nécessairement des utilisateurs compétents de ces services. En outre, un manque de connaissances techniques et d'expérience peut les rendre vulnérables aux attaques des cybercriminels qui déploient des techniques de phishing et des logiciels malveillants afin d'accéder à des comptes en ligne.

Du côté des services financiers, la numérisation croissante et l'interaction moins directe avec les clients peuvent affaiblir les procédures de connaissance du client (KYC), qui ont été mises en place pour prévenir la fraude fiscale, le blanchiment d'argent et l'utilisation du système financier pour financer la criminalité et le terrorisme.

L'affaiblissement des régimes KYC augmente la vulnérabilité des services financiers face aux diverses activités criminelles, y compris la fraude bancaire en ligne.
Les recherches montrent que l'engagement de la banque mobile a augmenté de 50 % depuis la fin de 2019.

 Évolution de la banque en ligne (cliquez sur l'image pour agrandir)


La pandémie du COVID-19 et les mesures prises pour la combattre sont susceptibles d'accélérer le passage à des solutions numériques et/ou fintech.
Par ailleurs, le dark web a fourni aux cybercriminels une plateforme d'échange d'outils et d'expertise pour orchestrer des attaques et des escroqueries.


Le ralentissement économique crée des opportunités pour la criminalité

Selon Europol, ce niveau de coordination est nouveau et a donné lieu à des attaques plus sophistiquées contre des cibles dans l'UE.
Quant à la récession, elle entraîne des difficultés pour l'économie licite. Les entreprises criminelles sont placées pour tirer profit et exploiter les opportunités qui en découlent.

A lire également sur securiteinterieure.fr  :

En particulier, un certain nombre de secteurs sont plus touchés par les conditions économiques négatives, comme la construction, l'hôtellerie, les voyages et le tourisme.
Les entreprises opérant dans ces secteurs sont souvent vulnérables à l'infiltration ou à la prise de contrôle par des criminels.
Les difficultés d'accès à des prêts en période de récession poussent certains individus et entreprises à recourir à des services financiers non réglementés, qui opèrent de plus en plus en ligne en tant que banques ou prêteurs non agréés, offrant différents types de prêts et, dans certains cas, escroquant leurs clients.

Le manque de capitaux accessibles ouvre aussi potentiellement aux entreprises et aux particuliers en difficulté la possibilité d'investir des fonds provenant d'activités criminelles. Dans le passé, ce type de vulnérabilité a été particulièrement observé dans le secteur de l'immobilier.

Selon Europol, les incitants économiques tels que ceux proposés à la suite de la pandémie COVID-19 seront la cible des criminels qui cherchent à frauder les fonds publics.

Dans certains cas, il est probable qu'ils tenteront d'utiliser la corruption pour accéder à ces fonds.
Europol s’attend d’ailleurs à ce que certains divers types de fraude émergent avec un effet COVID-19 en cas de récession durable.


Il peut s'agir d'offres d'investissement frauduleuses dans des entreprises fabriquant des produits d'hygiène et de santé tels que des masques et autres équipements de protection individuelle (EPI).
Certaines de ces entreprises sont des sociétés-écrans exploitées seulement pour obtenir les ressources correspondant aux investissements.

L’office souligne le fait que des enquêtes précédentes ont montré que les systèmes de fraude à l'investissement peuvent générer des profits de centaines de millions d'euros par an et sont généralement exploités par des réseaux de 10 à 20 suspects.

Le blanchiment d'argent : une menace évolutive

Le blanchiment permet aux organisations criminelles d'investir le produit illicite de leurs activités criminelles dans l'économie légale et illicite.
Presque tous les groupes criminels ont besoin de blanchir les profits générés par leurs activités criminelles.


Toutefois, la manière dont l'argent est blanchi varie considérablement en fonction du niveau d'expertise des organisations criminelles et de la fréquence et de l'ampleur des activités de blanchiment d'argent. L’office européen de police précise qu’il existe des obstacles importants à l'identification des bénéficiaires éventuels des produits du crime, car les organisations criminelles utilisent efficacement les outils d'anonymisation et traitent rapidement les transactions.

Un nombre croissant de plateformes et d'applications en ligne offrent de nouveaux moyens de transférer de l'argent et ne sont pas toujours réglementées au même degré que les prestataires de services financiers traditionnels.

Un exemple concret de démantèlement d'une filière criminelle

Dans le cadre d'une enquête espagnole soutenue par Europol, les criminels ont mené plusieurs opérations de blanchiment d'argent impliquant le transfert de devises fiduciaires vers des actifs virtuels afin de dissimuler l'origine illégale des produits.

Certains des modes opératoires identifiés faisaient appel à des distributeurs automatiques cryptés et au schtroumpfage, une méthode criminelle utilisée pour fractionner les produits illicites en petites sommes et placer ces petits montants dans le système financier pour éviter la déclaration de transactions suspectes.


Au cours de l'enquête, il a été constaté que le groupe criminel recevait des transferts de produits de la criminalité et collectait des fonds d'origine criminelle et en les convertissant en actifs virtuels.
Le montant des fonds blanchis en un an est estimé à 9 millions d'euros.

Au cours d’une action coordonnée par Europol (la journée d'action – JAD):
  • une installation de culture de cannabis de 165 plantes a été démantelée,
  • sept perquisitions ont été effectuées (dont un bureau de change avec deux distributeurs de bitcoin),
  • neuf personnes ont été arrêtées et 16 inculpées. 

De nombreuses preuves et actifs ont été saisis : quatre biens immobiliers, plus de 200 comptes bancaires, 11 véhicules, 18 000 euros en espèces, 30 appareils mobiles, des bijoux, des documents, des cartes d'identité utilisées.

Et ce Centre d'Europol dans tout ça ?

Ce nouveau Centre européen (EFECC) renforcera le soutien opérationnel fourni aux États membres et aux organes de l'UE et favorisera le recours systématique aux enquêtes financières.
Il :
  • a été créé au sein de la structure organisationnelle actuelle d'Europol qui joue déjà un rôle important dans la réponse européenne à la criminalité financière et économique
  • sera doté d'un personnel de 65 experts et analystes internationaux.




Selon Catherine De Bolle, directrice d'Europol, "L'EFECC servira de plate-forme et de boîte à outils pour les enquêteurs financiers de toute l'Europe. Nous nous réjouissons à l'idée de nouer des partenariats durables avec eux et de lutter ensemble contre la criminalité économique et financière".


synthèse et traduction du rapport et du communiqué par securiteinterieure.fr 



A lire également sur securiteinterieure.fr  :



Votre attention est le carburant de ma passion.


  Merci pour votre fidélité !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

remarques et suggestions à formuler à securiteinterieure [à] securiteinterieure.fr

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.