Pages

vendredi 17 janvier 2025

Daesh, Al-Quaïda, propagande d’extrême-droite violente : les 27 ministres de l’Intérieur réaffirment l’imbrication de la sécurité extérieure avec la sécurité intérieure

 


Le renforcement des liens entre les aspects intérieur et extérieur de la lutte contre le terrorisme est toujours une priorité. Le Conseil note que la menace terroriste et extrémiste violente est devenue de plus en plus diversifiée et diffuse, et est constamment remodelée par des facteurs extérieurs et intérieurs. Or les précédentes conclusions, celles des 9 et 10 juin 2011, consacrées à ce thème, sont obsolètes.  Il a donc approuvé de nouvelles conclusions dressant les modalités d’action à venir pour mieux lutter contre ce phénomène.




Quel est le cadre de la lutte ?

Le Conseil souligne que les évaluations et les engagements formulés dans les conclusions du Conseil du 20 juin 2022 intitulées "Faire face à une menace terroriste et extrémiste violente en constante évolution dans sa dimension extérieure" restent d'actualité.
Avec les conclusions antérieures du Conseil du 15 juin 2020, du 19 juin 2017 et du 9 février 2015, elles constituent un cadre politique de la lutte contre le terrorisme ainsi que de la prévention de l'extrémisme violent et de la lutte contre ce phénomène.


Le Conseil note que ce cadre vient compléter les aspects internes de la lutte contre le terrorisme, telles qu'elles figurent notamment dans les conclusions du Conseil du 9 juin 2022 intitulées "Protéger les Européens contre le terrorisme" et dans les conclusions du Conseil du 12 décembre 2024 sur les priorités futures pour le renforcement des efforts en matière de lutte contre le terrorisme.


Quel est l’état de la menace ?

La menace terroriste et extrémiste violente est devenue de plus en plus diversifiée et diffuse, et est constamment remodelée par des facteurs extérieurs et intérieurs. L'UE et ses États membres ont sensiblement élargi et renforcé les outils dont ils disposent pour faire face à cette menace en constante mutation.
La crise actuelle au Moyen-Orient provoque des clivages, attisant ainsi la radicalisation et la menace terroriste et extrémiste violente partout dans le monde.
Dans ce contexte, le Conseil note avec une vive préoccupation que des groupes terroristes et extrémistes violents se servent du conflit pour atteindre de nouveaux publics, mobiliser des fonds, radicaliser leurs partisans et inciter à la violence.

La menace émanant de l'extrémisme violent et du terrorisme de droite s'accroît, les liens transnationaux de plus en plus nombreux entre des groupes et des individus extrémistes violents de droite constituant un défi de taille. En outre, le Conseil note avec inquiétude la multiplication des mouvements extrémistes violents antisystème.
Qui plus est, le Conseil se déclare préoccupé par les financements étrangers inopportuns provenant d'acteurs étrangers qui influencent la société civile et des organisations religieuses au sein de l'UE et à l'échelle mondiale.


Quelles sont les grandes priorités ?

Le Conseil souhaite renforcer l'engagement multilatéral de l'UE en matière de lutte contre le terrorisme ainsi que de prévention de l'extrémisme violent et de lutte contre ce phénomène, et l'aligner sur les priorités de l'UE en matière de sécurité intérieure. Les domaines prioritaires sont:

  • lutter contre le financement du terrorisme,
  • assurer la sécurité aux frontières, lutter contre le trafic illicite - en particulier d'armes à feu -,
  • prévenir et combattre les contenus extrémistes violents en ligne,
  • accroître et renforcer la résilience des infrastructures critiques et la protection des espaces publics contre les attaques terroristes.  

En outre, le Conseil entend intensifier la coopération en matière de lutte contre le terrorisme avec les pays tiers qui jouent un rôle essentiel pour la sécurité de l'UE, en associant plus étroitement les agences de l'UE chargées de la justice et des affaires intérieures, entre autres moyens. Une attention particulière devrait être accordée aux pays candidats à l'adhésion à l'UE et à les voisins orientaux et méridionaux de l’Europe. En ce qui concerne la menace croissante que représente l'État islamique de la province de Khorasan (ISKP), le Conseil est conscient de l'importance que revêtent les partenaires de l'UE en Asie centrale en tant qu'acteurs clés des efforts de lutte contre le terrorisme.


Vers davantage de dialogue

Le Conseil invite le coordinateur de l'UE pour la lutte contre le terrorisme à renforcer les relations entre l'Union et les pays tiers en matière de lutte contre le terrorisme.

Le Conseil invite la haute représentante:

  • à continuer d'investir dans des dialogues et des consultations de l'UE en matière de lutte contre le terrorisme qui soient axés sur l'action avec des pays tiers et des organisations multilatérales. Le Conseil juge est essentiel de maintenir et de renforcer la complémentarité avec les dialogues de l'UE sur la justice et les affaires intérieures;
  • à soutenir l'élaboration de bonnes pratiques et de lignes directrices dans le cadre du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF).


Vers davantage de synergies et d’efficacité

Le Conseil invite la haute représentante:

  • promouvoir les synergies entre les activités des missions et opérations PSDC, les délégations concernées de l'UE, les experts de l'UE en matière de lutte contre le terrorisme et de sécurité et les projets financés par l'UE dans le domaine de la lutte contre le terrorisme ainsi que de la prévention de l'extrémisme violent et de la lutte contre ce phénomène;
  • à exploiter pleinement le potentiel du réseau d'experts de l'UE en matière de lutte contre le terrorisme et de sécurité. Le réseau devrait  
  • recenser les tendances qui ont des répercussions sur la sécurité intérieure de l'UE,
  • contribuer à la programmation de l'UE en matière de lutte contre le terrorisme.
  • entretenir des échanges fréquents avec les États membres, tant au niveau local qu'à celui des groupes de travail.


Vers davantage de connaissances et de suivi

Le Conseil invite la Commission:

  • à fournir des notes d'information annuelles sur les projets de renforcement des capacités financés par l'UE dans le domaine de la lutte contre le terrorisme ainsi que de la prévention de l'extrémisme violent et de la lutte contre ce phénomène.
  • à assurer le suivi des négociations sur la révision de la définition juridique paneuropéenne des infractions terroristes dans le cadre de la convention du Conseil de l'Europe pour la prévention du terrorisme.


Le Conseil invite le coordinateur de l'UE pour la lutte contre le terrorisme:

  • à faire régulièrement rapport au Conseil sur l'état d'avancement des initiatives de lutte contre le terrorisme ayant des dimensions extérieure et intérieure, et à présenter des recommandations pertinentes au Conseil quant à l'action à mener;
  • à assurer le suivi de la mise en œuvre des conclusions du Conseil sur la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent.


 synthèse du texte par Pierre Berthelet alias securiteinterieure.fr


 

A lire aussi sur securiteinterieure.fr :

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

remarques et suggestions à formuler à securiteinterieure [à] securiteinterieure.fr

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.