Pages

dimanche 26 octobre 2025

Sécurité & technologies : une stratégie européenne pour d’avantage d’IA en matière de défense et de sécurité intérieure




La stratégie transectorielle dite « Apply AI » a fait beaucoup parler d’elle. Il faut dire qu’elle a un impact direct en matière de sécurité. L’objectif ? Accélérer la mise en oeuvre de l’IA dans le monde des entreprises et des administrations. Le but est que l’UE et ses Etats membres n’aient pas de train de retard. La défense et la sécurité intérieure ne sont pas en reste. Des mesures concrètes sont prévues. Outre le fameux « mur anti-drones » européen largement évoqués dans les médias, il est possible de mentionner par exemple, le développement d’outils de la détection des vulnérabilités en matière de cybersécurité ou des architectures de surveillance des menaces notamment celles contre les cables.

De quoi parle-t-on ?

La stratégie Apply AI vise à aider les entreprises (secteur de la sécurité inclus) et le secteur public à mieux comprendre le potentiel de l'IA, ses domaines d'efficacité et son potentiel d'avantage concurrentiel. Elle encourage les organisations à accorder une plus grande place à l'IA dans leurs efforts de résolution de problèmes. 
En proposant des actions politiques transversales et sectorielles, la stratégie fournit un modèle pour soutenir le déploiement et la mise à l'échelle de solutions d'IA pertinentes. En établissant un mécanisme de gouvernance unique, la stratégie encourage le dialogue entre les décideurs politiques et les différentes communautés sectorielles. En connectant et en renforçant les instruments liés à l'IA, elle sert de modèle pour l'adoption et l'intégration complètes de l'IA dans les secteurs stratégiques de l'UE.

S'appuyant sur le plan d'action pour l'IA sur le continent et sur l'engagement de l' UE à promouvoir une IA centrée sur l'humain et digne de confiance, conformément à l'AI Act, la stratégie se concentre sur l'exploitation du potentiel de transformation de l'IA, servant de catalyseur à une intégration verticale accrue. 
Elle vise à stimuler l'utilisation de l'IA, en particulier parmi les PME et les petites et moyennes entreprises, et à faciliter l'intégration de l'IA afin de renforcer la compétitivité des industries européennes, notamment les plus stratégiques. Elle vise à libérer les avantages sociétaux plus larges de l'IA, depuis la possibilité de diagnostics de santé plus précoces et plus précis jusqu'à l'amélioration de l'efficacité et de l'accessibilité des services publics,. En outre, elle vise à renforcer les capacités de l'UE et à atteindre l'excellence dans l'IA de pointe.

L’IA en matière de défense et de sécurité

Comme annoncé dans le Livre blanc, la feuille de route pour la transformation de la défense européenne sera présentée d'ici fin 2025 afin de favoriser une intégration plus rapide des technologies disruptives essentielles, dont l'IA, dans les capacités de défense, afin d'atteindre la préparation de la défense européenne d'ici 2030, conformément aux intérêts et objectifs économiques et de sécurité de l'Union.
En outre, la Commission cofinance avec les États membres les capacités de calcul, notamment en synergie avec la défense. Les États membres, par le biais de leurs plans nationaux, peuvent également bénéficier du programme « Action de sécurité pour l'Europe » (SAFE) pour investir dans des domaines clés de la défense, notamment les équipements basés sur l'IA et la cybersécurité.

Pour soutenir la politique de l’IA en priorité dans le secteur de la défense et de l’espace, la Commission entend accélérer le développement et le déploiement de capacités européennes de connaissance de la situation et de C2 (commandement et contrôle) basées sur l' IA par l' intermédiaire du Fonds européen de défense (FED), tout en encourageant les solutions d'architecture ouverte à double usage pour la sécurité des frontières et la protection des infrastructures critiques, en garantissant l'interopérabilité à l'appui des fleurons de la défense, notamment Eastern Flank Watch et le Drone Wall, en particulier pour l'intégration de fonctionnalités autonomes dans différentes solutions.

La Commission et le SEAE mettront en corrélation les actions prioritaires en matière de défense avec les engagements, initiatives et actions coordonnés pris par les États membres dans le cadre du processus de feuille de route de préparation à la défense, ainsi qu'avec le cadre et les initiatives pertinents visant à accélérer l'adoption de l'IA dans la défense, notamment en tirant parti du FED et du Hub for EU Defence Innovation (HEDI) de l'Agence européenne de défense.

L’IA en matière de sécurité intérieure

Comme le souligne ProtectEU – la stratégie de sécurité intérieure de l'UE, l'IA devient également un outil essentiel pour garantir la sécurité intérieure et la cybersécurité, alors que les États et les citoyens sont confrontés à des menaces numériques de plus en plus complexes et en constante évolution. Les organisations terroristes et criminelles organisées utilisent de plus en plus les technologies basées sur l'IA pour accélérer, intensifier et élargir la portée de leurs activités illicites. La cybercriminalité, le sabotage et le terrorisme se combinent pour donner lieu à des attaques hybrides, où l'IA est souvent exploitée par des acteurs malveillants. Il convient donc garantir la mise en place rapide de solutions basées sur l'IA pour la sécurité intérieure et la cybersécurité. 
Cela soutiendra le travail des autorités dans l'exécution de tâches de sécurité complexes, contribuera à la lutte contre l'utilisation malveillante de l'IA, détectera les anomalies, analysera et répondra aux incidents plus efficacement. Cela permettra une identification plus rapide des attaques, une meilleure prise de décision et une utilisation plus efficace des ressources. 

Pour soutenir la politique de l’IA en matière de sécurité intérieure, y compris dans le secteur de la cybersécurité, la Commission :
  • favoriser le développement et l’adoption de solutions d’IA à des fins de sécurité intérieure, notamment en soutenant la recherche appliquée et l’innovation et en stimulant la mise sur le marché de solutions d’IA adaptées à une utilisation dans le domaine de la sécurité intérieure.
  • financer des projets visant à développer et à déployer des outils, des technologies et des services de cybersécurité s'appuyant sur l'IA et traitant de la détection des menaces, de la détection des vulnérabilités, de l'atténuation des menaces, de la reprise après incident par auto-réparation, de l'analyse des données et du partage des données.
  • soutenir l'interopérabilité et l'intégration fiable de l'IA dans les architectures de cybersécurité, les infrastructures et la surveillance des menaces, y compris les Cyber Hubs et les futurs Cable Security Hubs, ainsi que pour les environnements numériques à double usage et pertinents pour la défense.

Assurer une meilleure régulation de l’IA, dans le prolongement de l’IA act

Dans le plan d'action pour l'IA sur le continent, la Commission s'est engagée à une mise en œuvre claire, simple et propice à l'innovation du règlement sur l’IA. Les interdictions de pratiques présentant des risques inacceptables et les obligations liées aux modèles d'IA à usage général sont déjà applicables. 
Des initiatives telles que le code de bonnes pratiques pour l'IA à usage général, les lignes directrices de la Commission et le pacte sur l'IA apportent des précisions sur les règles applicables et soutiennent leur application. Cependant, les retours des parties prenantes montrent que l'incertitude et le manque d'orientations constituent les principaux obstacles à la mise en œuvre du règlement sur l’IA, ralentissant l'adoption de l'IA. Dans le cadre de la stratégie Apply AI, la Commission intensifiera ses efforts pour garantir le respect du règlement sur l’IA. 

Premièrement, comme annoncé dans le Plan d'action pour l'IA sur le continent, la Commission a mis en place le Service Desk du règlement sur l’IA, une plateforme permettant d'accéder à toutes les informations pertinentes sur le règlement sur l’IA, de parcourir son contenu, de comprendre son application et d'obtenir des réponses personnalisées à toute question relative à sa mise en œuvre. 
Il comprend une plateforme d' information unique dotée d'outils interactifs, notamment un outil de vérification de la conformité pour aider les parties prenantes à déterminer si elles sont soumises à des obligations légales et à comprendre les étapes à suivre pour s'y conformer. 

Deuxièmement, la Commission élaborera de nouvelles lignes directrices sur l'application pratique du règlement sur l’IA. Elle travaillera notamment en priorité sur :
  • lignes directrices sur la classification des systèmes d’IA à haut risque.
  • lignes directrices sur l'interaction du règlement sur l’IA avec d'autres législations de l'Union, couvrant la législation sectorielle pertinente (par exemple, les transports, les machines, les équipements radio).

Établir un mécanisme de gouvernance unique


La stratégie Apply AI n'est pas une initiative descendante, mais un effort inclusif. Afin de structurer un dialogue continu sur l'IA et de permettre aux acteurs du secteur de participer activement à l'élaboration des politiques en la matière, la Commission entend transformer l'Alliance IA existante en un forum de coordination pour les parties prenantes d'Apply AI et les décideurs politiques. En rejoignant l' Alliance IA, les parties prenantes pourront exprimer publiquement leur intérêt à participer aux processus sectoriels et accéder directement aux décideurs politiques pour discuter de l'impact, des obstacles et des opportunités de solutions d'IA sectorielles spécifiques. Servant de point d'entrée, l'Alliance travaillera en étroite collaboration et en complémentarité avec les autres initiatives consultatives sur l'IA (notamment sectorielles, réglementaires et de recherche et innovation), connectant les parties prenantes aux discussions pertinentes. Elle permettra le réseautage entre pairs et entre fournisseurs et utilisateurs de solutions d'IA, par exemple en mettant en relation un développeur d'outils de conformité avec des adoptants potentiels. Ouvert à tous les secteurs, aux universitaires concernés et aux organisations de la société civile, le Bureau de l'IA organisera des réunions annuelles pour discuter des politiques d'innovation en IA et établira des conseils sectoriels pour discuter et suivre la mise en œuvre de la stratégie. La coopération continue entre l'Alliance IA, le Conseil de l'IA et RAISE facilitera également la transposition de recherches précieuses au développement et l'accès au marché européen. 

La Commission entend aussi créer un Observatoire de l'IA afin de fournir des indicateurs fiables pour évaluer l'impact de l'IA dans les secteurs actuels et futurs, et de suivre les évolutions et les tendances ainsi que les changements qu'elle pourrait apporter au marché du travail. Sur la base de ces activités de suivi, la Commission proposera, dans le cadre de la Décennie numérique, un objectif d'investissement public et privé dans l'IA. L'Observatoire soutiendra également l'organisation de discussions sectorielles. Il servira à l'analyse politique et à la prise de décision, ainsi qu'à informer la communauté de l'IA et le grand public des évolutions récentes dans ce domaine.

Le comité de l'IA, institué en vertu du règlement sur l’IA, restera le principal forum de discussion sur l'IA avec les États membres et sera régulièrement informé des activités menées dans le cadre de l'Alliance Apply AI. Grâce à la sous-configuration du comité de l'IA sur l'innovation, les efforts se poursuivront pour suivre les stratégies nationales en matière d'IA et faciliter l'échange de bonnes pratiques entre les États membres, y compris pour le secteur public. Dans ce contexte, la Commission appelle les États membres à aligner leurs stratégies nationales en matière d'IA sur l'approche sectorielle présentée dans la présente communication.

 


synthèse du rapport par Pierre Berthelet alias securiteinterieure.fr



A lire sur securiteinterieure.fr  : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

remarques et suggestions à formuler à securiteinterieure [à] securiteinterieure.fr

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.