Le bilan annuel
sur l’état de Schengen a été présenté qui fourmille d’informations
utiles. La première partie est axée sur la gouvernance Schengen y
compris les priorités et les perspectives, la deuxième sur les progrès
et la troisième sur les lacunes. Dans cette deuxième partie, il convient
de retenir une amélioration notable de la coopération policière
transfrontalière,et surtout, un alignement des stratégies de la plupart
des pays Schengen sur les priorités de l'UE.
Quels sont les résultats des évaluations dans le contexte géopolitique actuel?
Des
évaluations Schengen ont été menées en 2024 en Croatie, en Pologne, en
Hongrie, en Slovaquie et en Tchéquie, apportant un éclairage particulier
sur la situation aux frontières orientales de l'UE. Ces évaluations ont
mis en évidence les défis découlant du contexte géopolitique actuel,
notamment les menaces hybrides russes, qui ont des implications
importantes pour la sécurité intérieure de Schengen. Dans l'ensemble,
les évaluations ont révélé que ces pays participent efficacement à
l'architecture Schengen et mettent en œuvre les règles établies.
Cependant, compte tenu de l'évolution des défis sécuritaires, une
meilleure préparation est nécessaire.
Quel est le bilan global à dresser des évaluations ?
Les
résultats montrent des améliorations notables, signe que les pays sont
fortement engagés à progresser conformément au cycle stratégique
pluriannuel de politique européenne. Parmi les principales améliorations
depuis l'évaluation 2019-2020 figurent des mécanismes de gouvernance
renforcés aux niveaux national et européen, une approche plus cohérente
du contrôle des frontières fondée sur les risques et une meilleure
planification stratégique des ressources financières. En particulier, le
volet retour est devenu central dans les stratégies nationales,
renforçant l'approche intégrée en intégrant également la gestion des
migrations, même si une harmonisation plus poussée reste nécessaire. Une
autre avancée majeure est l'accent accru mis sur la sécurité
intérieure, qui est désormais un pilier essentiel de la gestion intégrée
des frontières dans les pays Schengen.
En 2024, la Commission a mis
en œuvre le programme annuel d'évaluation ayant conduit à
l'établissement des rapports Schengen concernant la Croatie, la Pologne,
la Hongrie, la Tchéquie et la Slovaquie. La Commission a également
suivi la mise en œuvre des mesures correctives signalées par la Grèce,
l'Irlande et le Danemark. Des visites inopinées aux consulats
d'Allemagne, de Pologne et d'Espagne à Mumbai (Inde) ont été effectuées
en février 2024. Seul un nombre limité de manquements graves restent non
résolus depuis le cycle d'évaluation précédent, tandis qu'un nombre
important de problèmes persistants doivent encore être résolus.
Quel est le bilan des évaluations en matière de gestion des frontières ?
Une
évaluation thématique des stratégies nationales des pays Schengen pour
la gestion intégrée des frontières a été réalisée en 2019-2020. À la
suite de cette évaluation thématique, le Conseil a adopté une décision
établissant une recommandation visant à remédier aux lacunes constatées
lors de l’évaluation thématique 2019-2020 des stratégies nationales des
États membres pour la gestion intégrée des frontières. La recommandation
a identifié les aspects les plus importants que les pays doivent
prendre en compte lors de la révision de leurs stratégies nationales.
En
outre, dans l'ensemble, les évaluations par pays de 2024 ont souligné
l'importance croissante de l'architecture Schengen pour relever les
principaux défis auxquels sont confrontés les pays Schengen et l'UE,
notamment la pression accrue aux frontières extérieures, la gestion de
la sécurité intérieure face à l'évolution des menaces et la
simplification des processus à tous les niveaux. Cela était
particulièrement évident dans les pays évalués, notamment ceux situés le
long de la frontière orientale de l'UE, qui partagent des dynamiques
régionales similaires.
Quels sont les progrès du point de vue de la gouvernance ?
Au
cours du cycle Schengen 2024-2025, le Baromètre Schengen+ a fourni un
aperçu régulier des principaux facteurs ayant un impact sur l'espace
Schengen, consolidant ainsi l'analyse de la situation de Schengen. Ces
informations améliorent la préparation et l'élaboration des politiques,
par exemple en matière de lutte contre le trafic de drogue, de visas et
de retour.
La Commission et la présidence belge ont co-organisé un
atelier avec les pays Schengen et les agences de la justice et des
affaires intérieures en 2024, qui a souligné la nécessité de simplifier
les obligations de déclaration, d'harmoniser les définitions des
indicateurs clés et de maximiser l'utilisation d'autres outils tels
qu'EUROSUR pour l'échange d'informations. Huit conclusions
opérationnelles, notamment la cartographie des cadres de déclaration et
la résolution de lacunes spécifiques en matière de données, façonneront
le cycle Schengen 2025-2026. Cela permettra d'améliorer le Baromètre+,
en le perfectionnant pour en faire un outil ciblé et plus efficace pour
une meilleure gouvernance.
Et plus exactement, quels sont les progrès pour établir un cadre commun de coordination renforcée ?
Des
progrès ont également été réalisés sous la présidence belge pour créer
un cadre commun de coordination renforcée, comme proposé par la
Commission en 2024. Une réunion des hauts fonctionnaires Schengen a été
créée afin d'aborder les questions d'intérêt commun et de préparer les
discussions du Conseil Schengen. La première réunion a porté sur la
gouvernance, la cohérence juridique et l'élargissement. La deuxième
réunion, organisée sous la présidence hongroise, a mis l'accent sur la
coopération régionale comme alternative concrète aux contrôles aux
frontières intérieures, renforçant la gestion des frontières extérieures
et la coopération avec les pays tiers. Ce format continuera de jouer un
rôle essentiel dans le soutien à la coordination des politiques.
Quels sont les avancées en matière de sécurité intérieure et de gestion des frontières ?
Frontex
négocie actuellement des accords de travail avec près de 20 pays tiers,
qui pourraient couvrir le partage d'informations via EUROSUR et des
accords d'analyse des risques. Afin de renforcer davantage la sécurité
de l'espace Schengen, Europol et les États membres de l'UE ont
intensifié leurs travaux ces dernières années pour améliorer la
transmission et le traitement des informations provenant de pays tiers
clés.
Frontex continue d'apporter un soutien essentiel à la gestion
des frontières avec plus de 2 600 agents du corps permanent et des
moyens techniques déployés dans les États Schengen et les pays tiers. En
2024, Frontex a commencé à déployer son nouveau concept opérationnel et
sa nouvelle structure de commandement, qui garantiront que les
déploiements pourront réagir plus rapidement et avec plus de souplesse à
la situation opérationnelle.
En janvier 2025, la Commission a
soutenu le lancement d'un réseau professionnel d’enquêteurs sur le
trafic de migrants en ligne, géré par le Centre européen contre le
trafic de migrants d'Europol et l'unité d'orientation de l'UE vers
Internet. Ce réseau contribuera à démanteler les groupes criminels
opérant en ligne.
Quelles sont les avancées du point de vue de la coopération transfrontalière ?
Les
discussions menées par le coordinateur Schengen lors du cycle Schengen
2023-2024, ainsi que les récentes visites d'évaluation Schengen dans
certains pays Schengen (Tchéquie, Croatie, Hongrie et Slovaquie), ont
montré que la coopération transfrontalière, notamment au niveau régional
et frontalier, s'est considérablement améliorée au cours de l'année
écoulée. En 2024, plusieurs accords bilatéraux et multilatéraux ont été
renouvelés afin d'aider les autorités à traduire ces objectifs de
coopération en actions concrètes sur le terrain, notamment des
dispositions relatives à l'exercice des pouvoirs de police et autres
pouvoirs publics dans les régions frontalières, comme le prévoit le Code
frontières Schengen révisé.
Au cours de l'année écoulée, l'accent a
également été mis sur la mise en œuvre d'outils plus stratégiques
adoptant une approche globale, allant au-delà de la gestion des risques
immédiats qui se matérialisent aux frontières intérieures pour lutter
contre les menaces aux frontières extérieures. En 2024, l'initiative
régionale Schengen entre l'Autriche, la Bulgarie, la Grèce, la Hongrie,
la Roumanie et la Slovaquie a été renforcée. Elle comprend désormais des
mesures à la frontière bulgaro-turque afin de prévenir plus
efficacement les menaces avant qu'elles n'atteignent l'espace Schengen.
De même, la Croatie, l'Italie et la Slovénie s'apprêtent à mettre en
place des patrouilles conjointes le long de leur frontière avec la
Bosnie-Herzégovine, renforçant ainsi la coopération régionale.
Quelles sont les avancées du point de vue de la coopération policière ?
Ces évolutions positives confirment le potentiel de la recommandation
du Conseil du 9 juin 2022 relative à la coopération opérationnelle des
services répressifs et des recommandations de la Commission du 23
novembre 2023 relatives aux mesures alternatives aux contrôles aux
frontières intérieures. Les pays Schengen ont développé conjointement de
nombreuses nouvelles pratiques, notamment des postes de police communs
et des analyses de risques transfrontalières communes régulières afin de
mieux adapter les opérations conjointes.
En outre, plusieurs pays
mettent en place la procédure de transfert instaurée par le code
frontières Schengen révisé, qui vise à faciliter le transfert direct des
migrants en situation irrégulière aux frontières intérieures, des
dispositions étant en cours pour garantir son application pratique. La
Commission appelle les pays Schengen à collaborer étroitement avec leurs
voisins, en particulier lorsque des contrôles ont été réintroduits le
long de la frontière intérieure, afin de développer de nouvelles
initiatives de coopération et de permettre aux voyageurs de traverser
les frontières intérieures sans problème.
Quels sont les progrès du point de vue de la gouvernance ?
Selon
le suivi de l’évaluation thématique 2019-2020 des stratégies nationales
des États membres pour la gestion intégrée des frontières, tous les
pays Schengen ont lancé des processus nationaux de révision de leurs
stratégies. Fin 2024, 12 pays Schengen avaient officiellement adopté les
stratégies révisées et huit étaient en cours d'adoption. Les résultats
montrent des améliorations notables, notamment des cadres de gouvernance
plus solides et une meilleure intégration des procédures de retour dans
les stratégies nationales. Le rapport indique que la plupart des pays
Schengen ont démontré des progrès dans l'alignement de leurs stratégies
sur les priorités de l'UE, reflétant des avancées dans l'analyse des
risques, la connaissance de la situation et la coopération avec l'UE.
synthèse du texte par Pierre Berthelet alias securiteinterieure.fr
Synthèse du rapport 2025 sur securiteinterieure.fr :
- première partie: Bilan Schengen 2025 : le nombre d’expulsions effectives a augmenté de près de 12 %
- roisième partie: Rapport Schengen 2025 : la France est décrite comme faisant partie des plus mauvais élèves
A lire aussi sur securiteinterieure.fr :
- Bilan Schengen 2025 : le nombre d’expulsions effectives a augmenté de près de 12 %
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- Inopérant: la Cour des Comptes étrille le rétablissement par la France des contrôles à ses frontières
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- La coopération policière et l’évaluation conjointe des risques à la sécurité intérieure comme substituts au rétablissement des contrôles aux frontières intra-Schengen
- Le
nouveau "bilan de santé Schengen" met en évidence l’efficacité de
Frontex en matière d’expulsion et une coopération policière
transfrontière dynamique
- Frontières extérieures, expulsion des migrants clandestins et coopération policière : les "bilans de santé" Schengen reviennent et ils appuient là où ça fait mal !
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