Pages

mardi 8 octobre 2024

Rapport d'activité d'Europol 2024: la France très impliquée dans les opérations d’Europol concernant la lutte contre le trafic de migrants

 



Nombre de messages échangés crève le plafond, déploiement de la toute nouvelle plate-forme anti-maltraitance, intensification de la lutte ant-terroriste, essor du projet phare sur les preuves électronique, extension du réseau international des officiers de liaison. Le rapport d'activité d'Europol publié cette année est une mine d'information sur la montée en puissance d'Europol.

Cette publication est la première partie de la synthèse du rapport d'activité. Pour la première partie. voir sur securiteinterieure.fr: 

 
Pas de violation des droits fondamentaux


Au 31 décembre 2023, l'effectif total du personnel d'Europol était de 911 personnes. Son budget s'élevait à 207,2 millions d'euros.

Europol a reçu le prix de la bonne administration décerné par le Médiateur européen pour le NextGenerationEU - Law Enforcement Forum. Cette plateforme de coopération en matière d'application de la loi à l'échelle de l'UE - lancée par Europol en partenariat avec les autorités italiennes en 2021 - s'est concentrée sur le partage de renseignements pour contrer les infiltrations criminelles qui menacent la bonne distribution des fonds de relance de l'UE.

L'officier aux droits fondamentaux d'Europol a pris ses fonctions en janvier. En 2023, ses activités de surveillance n'ont révélé aucune violation.


Une activité de coordination florissante conduisant à près d’1,5 milliard d’euros saisis

En 2023, Europol a produit 34 rapports d'analyse stratégique, dépassant l'objectif annuel de 30 rapports et le résultat de 2022. Le nombre de rapports opérationnels produits par Europol en 2023 était de 23 012. Ce nombre comprend 275 rapports d'analyse opérationnelle.En 2023, Europol a soutenu 33 équipes communes d'enquête (ECE). Europol a reçu 25 invitations à rejoindre des ECE, dont 21 ont été approuvées au cours de la période de référence.

Au cours de la période considérée, Europol a coordonné 453 journées d'action, qui ont conduit à 5 379 arrestations, à la protection de 1 066 victimes ou témoins et à la saisie de plus de 1,4 milliard d'euros d'argent liquide, de cryptomonnaies et d'actifs.

En 2023, Europol a mis en place 27 groupes de travail opérationnels (OTF). Parmi ceux-ci, 15 ont été créés par le Centre européen de lutte contre la criminalité organisée grave (ESOCC), six par le Centre européen de lutte contre le terrorisme (ECTC) et trois par le Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3) et le Centre européen de lutte contre la criminalité économique et financière (EFECC).

Une nouvelle unité de services opérationnels intégrés a été créée au sein du Centre opérationnel et d'analyse, avec un accent sur l'interopérabilité et le renseignement sur les voyages, combinant également une expertise sur les technologies biométriques.


Criminalité organisée : l’action d’Europol s’intensifie

Au cours de l’année 2023, le nombre d’opérations soutenues par le Centre européen de lutte contre la criminalité organisée grave (ESOCC) a augmenté de manière notable pour atteindre 1 324 (+ 24 % par rapport à 2022), dépassant l’objectif fixé pour 2023 (600 opérations). Le Centre a coordonné/soutenu un total de 266 journées d’action (contre 233 en 2022), conduisant à 2 902 arrestations et à la saisie d’actifs pour un montant supérieur à 690 millions d’euros.

En ce qui concerne les groupes de travail opérationnels (OTF), en 2023, l’ESOCC a mis en place 15 OTF, au-delà de l’objectif annuel et du résultat de l’année dernière (10). Des cibles de grande valeur (HVT) ont été identifiées dans 59 cas opérationnels.

Au cours de la période de référence, l’ESOCC a soutenu un OTF, dirigé par les Pays-Bas et l’Allemagne, qui a démantelé un service de communication cryptographique. Les résultats incluent la découverte de laboratoires de drogues synthétiques illicites, la saisie de plus de 3,5 tonnes de drogues et de plus de 5,5 millions d'euros en espèces, et l'arrestation de plus de 45 suspects.

En 2023, une plateforme dédiée au concept OTF a été lancée sur la plateforme d'experts Europol (EPE). Dans le cadre de la priorité Réseaux criminels à haut risque (HRCN) de l'EMPACT, l'ESOCC a continué de travailler avec les États membres et les pays tiers (ou organisations internationales) pour développer le système de ciblage national, un mécanisme de priorisation structuré et standardisé pour identifier les HVT au niveau national.


Lutte contre le trafic de migrants : la France très impliquée dans les opérations d’Europol

En 2023, le Centre européen de lutte contre le trafic de migrants (EMSC) a soutenu plusieurs OTF dans le cadre du trafic de migrants. L'EMSC a continué de contribuer régulièrement au réseau du mécanisme de préparation et de gestion des crises en matière de migration de l'UE (Blueprint Network) dans le cadre du suivi des développements liés à l'invasion russe de l'Ukraine et de la situation le long des principales voies d'entrée.

A titre d’exemple, le 17 juillet 2023, Europol a aidé le Portugal à mener une série d'actions contre un réseau criminel qui facilitait l'obtention illégale de permis de séjour portugais pour les migrants asiatiques en situation irrégulière à travers l'Europe, en utilisant de faux documents. Cette action est le résultat d'une enquête conjointe lancée il y a un an et demi entre la France et le Portugal, avec le soutien de l'Espagne, de l'Allemagne, d'Europol et d'Eurojust. À ce jour, la France a signalé l'interception de 18 passeurs appartenant à ce réseau, appréhendés alors qu'ils tentaient de traverser la frontière franco-espagnole en route vers le Portugal dans des voitures de location, avec un total de 150 migrants en situation irrégulière. Le réseau a loué au moins 337 véhicules au cours de cette période, permettant le transport de pas moins de 6 000 migrants irréguliers.

Europol a également soutenu une opération menée par l'Espagne, avec la participation de la France, de l'Allemagne et de la Norvège, pour démanteler un réseau criminel organisé impliqué dans le trafic de migrants de la Syrie vers l'UE, et le trafic de drogue et d'armes à feu. La journée d'action du 4 juillet a conduit à 15 arrestations et à la saisie de deux hors-bords, de six véhicules, de matériel électronique et de plus de 500 000 euros en espèces.


Cybercriminalité : l’action de l’office contre l’usage de cryptomonnaies en matière de terrorisme

En 2023, le Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3) a apporté son soutien à 451 opérations, dépassant l’objectif de 430 opérations fixé pour l’année et le résultat de 2022 (446). Au cours de l’année, l’EC3 a reçu 8 426 contributions, soit un peu moins que l’objectif annuel (8 500) et le résultat de l’année dernière (8 837), et a produit 3 983 rapports opérationnels, supérieurs à la fois à l’objectif annuel (3 200) et aux résultats de 2022 (3 601).

Le Centre a mis en place trois groupes de travail opérationnels (OTF) en 2023 et a coordonné/soutenu 43 journées d’action (42 en 2022), dépassant l’objectif annuel de 30, ce qui a conduit à 1 561 arrestations et à la saisie d’actifs d’un montant supérieur à 180 millions d’euros.

Le protocole de réponse d'urgence des services répressifs de l'UE (EU LE ERP), qui implique une surveillance OSINT (renseignement de sources ouvertes) proactive et une coordination tactique renforcée, est resté partiellement activé en 2023, en relation avec des activités cybernétiques malveillantes dans le contexte de la guerre d'agression russe contre l'Ukraine.

En 2023, la Cyber ​​Intelligence Team (CIT) a apporté son soutien à 23 enquêtes avec des services OSINT, ainsi qu'une expertise et un soutien aux activités ETL (extraction, transformation ou chargement) à plusieurs autres. Du 29 au 31 mars, la CIT a assisté à la conférence 2023 de l'unité de renseignement financier estonienne, avec une présentation sur l'utilisation des cryptomonnaies en matière  de terrorisme.
 

Pédopornographie : le nouveau service européen d'alerte anti-maltraitance est lancé

Les 12e et 13e éditions du groupe de travail d’identification des victimes d’abus sexuels sur mineurs (VIDTF) ont été organisées par Europol (EC3) en mai et en novembre  respectivement. En mai, 30 spécialistes de 27 pays ont participé à l’événement au siège d’Europol et en ligne, afin d’identifier les victimes et les délinquants représentés dans les contenus d’abus sexuels sur mineurs. 460 séries d’images et de fichiers vidéo représentant des victimes inconnues d’exploitation sexuelle d’enfants, certaines âgées de quelques jours seulement, ont été analysées.

La mise en œuvre de PERCI (Plateforme européenne sur les contenus illicites en ligne) a été finalisée au cours du premier semestre de l’année et le système a été lancé le 3 juillet.

Depuis 2014, Europol réunit régulièrement des experts en identification des victimes du monde entier pour se concentrer sur les cas non résolus d’abus sexuels sur mineurs. Plus de 695 enfants ont été protégés et 228 délinquants ont été arrêtés.

Le 4 octobre, EC3 a lancé le nouveau service européen d'alerte en cas de maltraitance d'enfants (EU-CARES), une plateforme sécurisée dédiée à la récupération, à l'enrichissement et à la diffusion des signalements d'exploitation sexuelle d'enfants (ESE). Le système comprend une nouvelle interface utilisateur graphique, le téléchargement et la diffusion automatiques et ponctuels des signalements, ainsi que la création et la diffusion de rapports de correspondance croisée aux États membres et aux partenaires opérationnels.


Preuves électroniques : la plateforme d’Europol se positionne comme principal instrument

La réunion du réseau SIRIUS SPOC s'est tenue les 1er et 2 juin à Madrid, en Espagne. Trois nouveaux membres ont rejoint le réseau SPOC en 2023. 25 pays sont désormais représentés.
En ce qui concerne les fournisseurs de services en ligne (OSP), à la fin de l'année, 49 OSP étaient représentés dans Open SIRIUS. La plateforme Open SIRIUS a été mise en place sur l'EPE, pour partager des ressources générales et pratiques sur les preuves électroniques avec les OSP. Le 20 septembre, dans le cadre de l'événement final de SIRIUS Capture the Flag, des femmes enquêtrices OSINT de 13 États membres se sont réunies à Europol pour partager leurs expériences d'enquête, leurs techniques et leurs meilleures pratiques en matière d'enquêtes en ligne. Les défis dits « Capture the Flag » sont des enquêtes réelles et compétitives, qui ont lieu à la fin des sessions de formation SIRIUS, pour tester et évaluer les compétences acquises. Au total, Europol a organisé neuf sessions de ce type, toutes parrainées par des femmes.

En 2023, la plateforme SIRIUS a continué de renforcer sa position en tant que référentiel central d'outils ; à la fin de la période de référence, elle comptait 52 outils soumis par Europol ou les États membres, ainsi que 32 outils de renseignement de source ouverte (OSINT). Plus de 42 500 téléchargements des outils ont eu lieu au cours de la période de référence. De même, la plateforme SIRIUS EPE a atteint plus de 8 000 utilisateurs.

 

synthèse et traduction par Pierre Berthelet alias securiteinterieure.fr

 

A lire également: 

 

A lire aussi sur securiteinterieure.fr :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

remarques et suggestions à formuler à securiteinterieure [à] securiteinterieure.fr

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.