Pages

mardi 10 janvier 2023

Europol a dans la viseur Al-Quaïda & Daesh, des organisations d’extrême-droite et des "tours operators" de migrants clandestins

 



L’unité de l’office européen de police chargée de détecter et d’enquêter sur les contenus malveillants sur Internet vient de rendre son rapport annuel. Cette tour de contrôle des réseaux sociaux, dite EU Internet Referral Unit (EU IRU), pointe trois grandes menaces : des organismes djihadistes, notamment Al-Quaïda et l’Etat islamique, des organisations actives d’extrême-droite ainsi que des groupes chargés de faire la promotion de la migration clandestine et des faux documents de voyage (passeports et visas).


Quel est le mandat de l'UE IRU ?

Le 12 mars 2015, le Conseil Justice et Affaires intérieures de l'UE a demandé à Europol d’établir une unité spécifique chargée de réduire sur Internet, l’impact des contenus faisant la promotion du terrorisme ou de l'extrémisme violent. L'EU IRU, qui fait partie du Centre européen de lutte contre le terrorisme (ECTC) d'Europol, a démarré ses activités en juillet 2015.

Depuis 2016, l'EU IRU apporte également son soutien au programme européen d'Europol contre le trafic de migrants. L'élargissement du mandat de l'Unité est le résultat d’une décision du Conseil européen du 23 avril 2015 sur la situation migratoire dans la mer Méditerranée, qui demandait à Europol de détecter et de demander le retrait de ces contenus en ligne.

En 2021, l'EU IRU a étendu ses activités au contenu terroriste et extrémiste violent d’extrême-droite. Cette extension a eu lieu sur la base de la recommandation du Conseil JAI d'octobre 2019.


Comment fonctionne l'UE IRU ?

L'unité fonctionne à travers quatre équipes : 

  • Opérations et Soutien aux enquêtes Internet 
  • Analyse de la propagande terroriste  
  • Solutions techniques avancées 
  • équipe SIRIUS.

L’EU IRU détecte les principaux diffuseurs de propagande terroriste. Son but n’est pas de limiter uniquement l'accès du public à cette propagande terroriste. Il s’agit aussi d’identifier et de faciliter la poursuite des auteurs. Son objectif ultime est donc de réduire l'accessibilité du contenu terroriste en ligne en fournissant un appui aux États membres pour les aider à répondre à leurs priorités et à leurs besoins opérationnels. 

L'EU IRU travaille également en étroite collaboration avec les deux autres composantes du Centre européen de lutte contre le terrorisme d’Europol : l'unité des opérations de lutte contre le terrorisme et l'unité d'expertise et de gestion des parties prenantes du Centre.


Comment opère l’UE-IRU ?

L'EU IRU surveille la diffusion de contenus terroristes en ligne accessibles au public. Ces contenus sont évalués manuellement par les experts de l'unité et sont importés dans le Check-the-Web (CtW). Ce portail est une bibliothèque de référence électronique qui vise à documenter et à analyser le contenu en ligne produit par des groupes ou des individus inspirés par une idéologie terroriste djihadiste. Ce contenu, ainsi que l'analyse qui en est faite, sont accessibles aux autorités compétentes des États membres de l'UE via le réseau sécurisé d'Europol. 

L'analyse du contenu terroriste identifié se concentre sur les tendances émergentes sous différents angles, tels que les récits dominants, les motivations idéologiques, la diffusion techniques et l’utilisation des nouveaux services et technologies en ligne. L'unité produit un large éventail de rapports stratégiques, tels que des messages hebdomadaires, des rapports de situation, des notifications d'alerte précoce, des notifications de renseignement et des apports annuels.


Le signalement des contenus terroristes comme activité principale

L'une des tâches principales de l'EU IRU est le signalement des contenus terroristes aux fournisseurs d’accès Internet. Le signalement de contenus en ligne à ces fournisseurs d’accès Internet sont effectués à la fois à la suite de demandes reçues de Etats membres et à la suite de la surveillance proactive des sources ouvertes par l'EU IRU lui-même.

Avant toute décision de saisine, les experts de l'EU IRU procèdent à une évaluation manuelle du contenu en question pour confirmer son éligibilité à toute intervention de l’unité. C’est le cas de sa conformité sur le plan juridique. Après l'évaluation du contenu, une décision de renvoi est rendue qui est importée dans le Application Internet Referral Management. Cet outil permet de lancer le processus de déréférencement.

Le signalement de contenu ne constitue pas un acte exécutoire. La décision de supprimer le contenu référencé est prise par le fournisseur de services concerné conformément à ses politiques et conditions de service.


Des signalements sur des organisations djihadistes et d’extrême-droite interdites, et sur les publicités relatives au le passage clandestin

En 2021, l'EU IRU a signalé des contenus en ligne liés au terrorisme djihadiste, le terrorisme d’extrêle- droite, l'extrémisme violent et le trafic de migrants. 

En 2021 toujours, le contenu visé était lié à la production de propagande djihadiste par les trois organisations terroristes prioritaires (Etat islamique, al-Qaïda et Hayat Tahrir al-Sham), de même que leurs affiliés ou sympathisants. La priorité a été donnée au matériel de propagande lié à des événements très médiatisés notamment à des attentats terroristes ou à des communications des dirigeants et personnalités. L'Unité a concentré ses efforts et sur des contenus qui ont été diffusés par les canaux officiels de ces groupes.

En octobre 2021, l'Unité a mis en place une équipe spécialisée pour soutenir les signalements dans le domaine du terrorisme et de l'extrémisme violent d’extrême droite. La priorité a été donnée au contenu produit par ou favorisant les organisations interdites (conformément aux réglementations  nationales). Elle porte aussi sur des contenus diffusés en relation avec des attaques terroristes.

Quant aux signalements sur des contenus liés au trafic de migrants, ils sont effectués sur demande reçue des Etats membres. Ils ont lieu en coopération avec le Centre européen de lutte contre le trafic de migrants (EMSC) d'Europol. En 2021, les efforts portaient sur du contenu lié à la publicité de services de voyage illégaux et aux documents de voyages contrefaits, notamment les visas et les passeports.


Les journées d’opérations conjointes de signalement (RAD) 

L'EU IRU organise et coordonne les Referral Action Days (RAD) en collaboration avec les autorités compétentes des États membres, soit dans les locaux d'Europol, soit à distance. Ce type des journées d’actions conjointes se concentre sur des campagnes intensives de durée très courte (qui durent généralement un ou deux jours consécutifs) et qui peuvent être thématiques.

Les RAD thématiques sont des campagnes de signalement sur des contenus en ligne détectés sur un nombre d’opérateurs d’accès Internet et liés à un sujet d'intérêt spécifique (c'est-à-dire le contenu djihadiste dans les langues des Balkans occidentaux, le matériel didactique terroriste en ligne, etc.).

En 2021, l'EU IRU a coordonné deux « RAD thématiques » : l'une sur la diffusion de propagande terroriste d'extrême droite en ligne, et l'autre sur les contenus faisant la promotion de la migration illégale vers l'Europe de la part de la Biélorussie.

Les « RAD spécifiques à une plate-forme » sont des campagnes destinées à contrer des contenus terroristes détectés par un opérateur spécifique d’accès à Internet. Ce type de RAD spécifiques est organisé en collaboration avec d’autres opérateurs. Ils sont suivis d'échanges dédiés avec l'entreprise concernée concernant les modus operandi par des terroristes et/ou des extrémistes violents. Les discussions portent aussi sur les mesures proactives pour la détection des contenus.

En 2021, l'EU IRU a coordonné deux «RAD spécifiques à une plateforme».


Un partenariat public-privé orienté autour des entreprises technologiques

L'une des priorités stratégiques de l'EU IRU est la coopération avec des entreprises technologiques. L'Unité s'engage avec des opérateurs d’accès Internet qui sont exposés à des contenus terroristes. Le but de la coopération consiste à :

  • échanger les meilleures pratiques en matière de détection de contenu terroriste, 
  • discuter des schémas de diffusion de la propagande en ligne par des organisations terroristes,
  • fournir des exemples de mesures spécifiques pour améliorer l'orientation de la modération. 

Le rapport note que l'unité est également un acteur clé du Forum de l’UE pour l'Internet, où des partenariats public-privé dans la lutte contre les contenus terroristes en ligne sont renforcés.

Un domaine prioritaire dans lesquels l’EU IRU a investi ses efforts en 2021 était lié notamment  aux réponses au terrorisme d'extrême droite.

En septembre 2021, l'EU IRU a participé à l'atelier technique du Forum, qui examiné les risques potentiels liés à la mauvaise utilisation des techniques d'amplification algorithmique permettant de diffuser des contenus terroristes et extrémistes violents. 

En octobre 2021, l'EU IRU a participé à l'atelier technique du Forum sur le détournement des jeux vidéo par des extrémistes violents.


synthèse et traduction du texte par Pierre Berthelet alias securiteinterieure.fr




A lire sur securiteinterieure.fr :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

remarques et suggestions à formuler à securiteinterieure [à] securiteinterieure.fr

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.