Europol vient de publier son nouveau rapport pluriannuel sur la criminalité organisée et le constat est alarmant. La comparant à l’image classique de l’hydre de Lerne, l’office européen de police souligne une aggravation du phénomène et insiste sur une action concertée urgente pour y faire face. En soi, ce rapport n’est pas une surprise au sens où les rapports publiés l’année dernière lors du premier confinement avaient souligné une amplification de ce phénomène qui se caractérise par sa grande capacité d’adaptation. Ce rapport SOCTA 2021, qui actualise le rapport de 2017, enfonce donc le clou en le comparant à ce monstre mythologique qui se caractérise par le fait que deux têtes repoussent à chacune tranchée.
- A lire sur securiteinterieure.fr, le rapport précédent: Inlassablement, la criminalité transnationale organisée continue à tisser sa toile (Europol – SOCTA 2017)
Une criminalité en réseau
Selon Europol, le crime organisé se caractérise par sa polyvalence et sa flexibilité. La nature flexible et changeante du crime organisé lui a permis d'échapper au démantèlement et aux perturbations prolongées. La criminalité grave et organisée au XXIe siècle, en particulier, est fluide et en réseau, mettre en relation des entrepreneurs criminels individuels et de petits groupes de criminels par l'intermédiaire de courtiers en information et de contrats et soutenus par des prestataires de services criminels en leur fournissant des conseils et une assistance avec une expertise en droit, en finance, en logistique et dans de nombreux autres domaines spécialisés.
D’après l’office européen de police, l'expérience des services répressifs a montré que même une perturbation réussie et profonde des réseaux criminels a peu de conséquences à long terme sur l'ensemble des activités de la criminalité organisée. Comme l'hydre de la mythologie grecque, enlever une tête ne tue pas le monstre.
Semblable à un environnement commercial, le cœur d'un réseau criminel est composé de couches managériales et d'opérateurs sur le terrain. Ce noyau est entouré d'une gamme d'acteurs liés à l'infrastructure criminelle fournissant des services de soutien, tels que des courtiers, des fraudeurs de documents, des experts techniques, des conseillers juridiques et financiers, des blanchisseurs d'argent et d'autres prestataires de services.
Le recours à la violence par des criminels impliqués dans des activités criminelles graves et organisées dans l'UE semble avoir augmenté en termes de fréquence d'utilisation et de gravité. Les criminels utilisent la violence sans discernement et ciblent les victimes sans égard pour leur implication ou leur statut, acceptant souvent de nuire à des passants innocents. La menace d'incidents violents a été augmentée par l'utilisation fréquente d'armes à feu ou d'explosifs en public.
65% des organisations criminelles sont composées de membres ayant des multiples nationales. Plus de 180 nationalités sont impliquées.
60% utilisent la violence, 60% à la corruption et 68% aux techniques de blanchiment. 80% ont recours à une activité licite.
cliquez sur l'image pour agrandir
Argent, blanchiment et corruption
La corruption est une caractéristique de la plupart, sinon de la totalité, des activités criminelles dans l'UE. La corruption a lieu à tous les niveaux de la société et peut aller de la petite corruption à des stratagèmes de corruption complexes de plusieurs millions d'euros.
L’office européen de police indique que l'ampleur et la complexité des activités de blanchiment d'argent dans l'UE ont déjà été sous-estimées. La criminalité grave et organisée dans l'UE repose fondamentalement sur la capacité de blanchir d'énormes quantités de profits criminels. À cette fin, les blanchisseurs d’argent professionnels ont mis en place un système financier souterrain parallèle pour traiter les transactions et les paiements isolés de tout mécanisme de surveillance régissant le système financier légal. Ce système parallèle garantit que les produits du crime ne peuvent pas être retracés dans le cadre d'une économie criminelle sophistiquée.
Tous les types d'entreprises légales sont potentiellement vulnérables à l'exploitation par le crime grave et organisé. Plus de 80% des réseaux criminels actifs dans l'UE utilisent des structures commerciales légales pour leurs activités criminelles. Environ la moitié de tous les réseaux criminels mettent en place leurs propres structures commerciales légales ou infiltrent des entreprises à un niveau élevé. Environ la moitié de tous les réseaux criminels mettent en place leurs propres structures commerciales légales ou infiltrent des entreprises à un niveau élevé.
Une criminalité organisée avant tout numérique
Pratiquement toutes les activités criminelles comportent désormais une composante en ligne, et certains phénomènes ont entièrement migré en ligne.
La numérisation rapide de la société et de l'économie crée constamment de nouvelles opportunités pour les criminels.
La cybercriminalité est souvent perpétrée par des criminels individuels et reste largement sous-déclarée. Les cyberattaques se sont multipliées et sont devenues plus sophistiquées.
Europol note que l'utilisation de la technologie est une caractéristique clé du crime grave et organisé en 2021. Les criminels exploitent des communications cryptées pour se mettre en réseau entre eux, utilisent les médias sociaux et les services de messagerie instantanée pour atteindre un public plus large afin de faire de la publicité pour des produits illégaux ou de diffuser de la désinformation. L'environnement en ligne et le commerce en ligne permettent aux criminels d'accéder à une expertise et à des outils sophistiqués permettant des activités criminelles.
Les stratagèmes de fraude tirent parti de l'ère numérique. La fraude en ligne vise les particuliers, les entreprises et les organisations du secteur public. Diverses stratégies déployées génèrent des bénéfices de plusieurs milliards d’euros et sapent considérablement l’économie de l’UE.
La pandémie COVID-19 a agi comme un catalyseur pour l'émergence de nouveaux types de fraude en ligne.
Europol constate en outre une augmentation continue des activités liées aux abus sexuels d'enfants en ligne au cours des dernières années. Les abus sexuels d'enfants en ligne restent probablement très sous-déclarés.
80% des des organisations organisations sont impliquées dans la traite des êtres humains et le trafic de drogue, de migrants, de propriété intellectuelle, aux accises et autres types de fraudes.
cliquez sur l'image pour agrandir
La crise sanitaire : un effet d’aubaine
Les criminels ont déjà rapidement adapté les produits, les modes opératoires et les récits illégaux à la pandémie du COVID-19. Ils ont ainsi exploité la peur et les angoisses des Européens et profité de la rareté de certains biens vitaux pendant la pandémie. Une récession économique potentielle profonde à la suite de la pandémie du COVID-19 pourrait faciliter la croissance de la criminalité grave et organisée dans l'UE. Des opérateurs criminels entreprenants et impitoyables peuvent exploiter davantage les vulnérabilités existantes et les transformer en opportunités d'implication criminelle.
Criminalité organisée et drogues : une imbrication étroite
La grande majorité (80%) des activités criminelles perpétrées par des réseaux criminels impliquent des drogues, des crimes contre les biens organisés, divers types de fraudes et des crimes exploitant des personnes comme une marchandise. Ces types de crime grave et organisé. ont été identifiés comme particulièrement menaçants sur la base d'une évaluation de leur menace, de leur impact et de leur évolution future.
carte du trafic du cannabis
cliquez sur l'image pour agrandir
L’office européen de police précise que le commerce de cocaïne, de cannabis, de drogues synthétiques et de nouvelles substances psychoactives (NPS) est une menace majeure pour l'UE en raison des niveaux de violence associés, des bénéfices de plusieurs milliards d'euros générés et des dommages substantiels.
Des quantités sans précédent de cocaïne sont acheminées vers l'UE depuis l'Amérique latine, générant des bénéfices de plusieurs milliards d'euros pour la diversité des criminels impliqués dans le commerce de la cocaïne en Europe et en Amérique du Sud. Le commerce de la cocaïne alimente les entreprises criminelles qui utilisent leurs énormes ressources pour infiltrer et saper l’économie, les institutions publiques et la société de l’UE.
carte du trafic de cocaïne
De même, le commerce du cannabis est omniprésent dans l'UE, affectant tous les États membres. De grandes quantités de cannabis font l'objet d'un trafic vers l'UE chaque année et des criminels basés dans l'UE orchestrent la culture de cannabis à grande échelle en intérieur et en extérieur dans chaque État membre.
Les réseaux criminels ont augmenté leurs capacités de production et de distribution de drogues synthétiques. Les producteurs européens de ces substances font partie des entrepreneurs criminels les plus prolifiques au monde, coopérant avec des partenaires criminels à l'échelle mondiale pour l'approvisionnement en substances (pré-) précurseurs et la distribution de drogues manufacturées.
carte du trafic de drogues synthétiques
Le marché rentable du trafic des migrants
L’office européen de police déclare que la traite des êtres humains constitue une menace majeure pour l'UE. Plusieurs volets du processus de traite sont passés en ligne, du recrutement des victimes à la publicité de services illicites. Les réseaux criminels profitent du désespoir des migrants en situation irrégulière, facturant des frais élevés pour les faire passer clandestinement dans ou au sein de l'UE, ou les aider à obtenir le statut de résident légal.
Europol note que le marché des services de trafic de migrants a été soutenu malgré la consolidation des flux migratoires vers l'UE depuis le plus fort de la crise migratoire. La facilitation de l'entrée dans l'UE fluctue en fonction de l'évolution des voies d'entrée, tandis que la facilitation des mouvements secondaires et la légalisation du séjour sont moins visibles mais tout aussi rentables pour les réseaux criminels.
Les migrants en situation irrégulière sont exposés à des frais élevés pour des services qui violent de plus en plus leur intégrité physique et psychologique pendant le voyage. De plus, ils sont souvent vulnérables à une exploitation supplémentaire à leur arrivée. Plusieurs étapes du processus pénal de traite des êtres humains, telles que le recrutement de victimes et la publicité de services, sont passées presque entièrement au domaine en ligne.
Selon Europol , la frontière entre victime et complice s'est estompée, les femmes victimes assumant également des rôles organisationnels et des accords commerciaux apparemment formels empêchant les victimes de s'identifier comme telles.
Cambriolages, trafic de déchets et fraude aux accises : l’illustration d’une polycriminalité
D’après l’office européen de police, le nombre global d'incidents de criminalité organisée contre les biens reste élevé, en particulier pour les cambriolages domestiques, avec plus d'un million de cas par an, affectant directement des millions de personnes. Des groupes mobiles du crime organisé (MOCG) continuent de parcourir de longues distances d'une région à l'autre et d'un pays à l'autre en commettant des crimes contre les biens organisés. Ces groupes mobiles passent facilement des cambriolages domestiques aux cambriolages ciblant des locaux commerciaux, aux attaques physiques aux guichets automatiques, aux stratagèmes de fraude, à la criminalité liée au fret, vol à la tire, vol à l'étalage ou vol de métal, selon la saison ou les circonstances du marché.
Dans le cadre de la fraude à l'accise, les produits du tabac illicites sont de plus en plus produits dans l'UE, dans des installations de production modernes et plus professionnelles, implantées plus près des marchés de destination.
carte du trafic d’œuvres culturelles
cliquez sur l'image pour agrandir
La gestion des déchets est une industrie lucrative et en développement rapide, qui attire de plus en plus les criminels. La plupart des délits liés aux déchets sont perpétrés par des entreprises. Les criminels cherchent à s'infiltrer et à exploiter les industries du recyclage et des énergies renouvelables. Selon Europol, ces deux secteurs devraient connaître une croissance substantielle et attireront à la fois des investissements du secteur privé et des financements publics. Le trafic illicite de déchets est une infraction pénale grave qui génère des bénéfices substantiels et entraîne des dommages importants à l'environnement et à la santé humaine.
synthèse et traduction du texte par Pierre Berthelet alias securiteinterieure.fr
A lire sur securiteinterieure.fr, les différents volets du paquet "criminalité organisée":
- Pour lutter contre la criminalité, l’Europe veut revoir le cadre des investigations financières et se doter d’un espace européen des données de sécurité
- Criminalité organisée : l'Europe réforme son plan opérationnel pluriannuel et demande aux Etats d'assumer leur rôle de coordination stratégique
- Europol va fournir une expertise criminelle sur les mégadonnées aux juges français et au Procureur européen
- Criminalité organisée: l'Europe se dote d'une nouvelle stratégie
- Accord UE-Interpol : un portail européen pour permettre aux agences de l'Union d'accéder aux informations de l’organisation policière mondiale
A lire sur securiteinterieure.fr :
- Armes à feu illicites : des opérations de cyberpatrouille cordonnées vont être déployées
- Criminalité économique et financière : les ministres de l’Intérieur veulent des partenariats public-privé à l’échelle européenne
- Inlassablement, la criminalité transnationale organisée continue à tisser sa toile (Europol – SOCTA 2017)
- Stratégie 2018-2021 contre la criminalité organisée : cybercriminalité, cambriolage, trafic d’armes et aide à l'entrée illégale de migrants dans le collimateur des ministres de l’Intérieur
- Traite des êtres humains, une activité lucrative qui rapporte en Europe 14 milliards d’euros aux criminels
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
remarques et suggestions à formuler à securiteinterieure [à] securiteinterieure.fr
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.