lundi 26 décembre 2011

La présidence danoise présente ses priorités en matière de sécurité



Le Danemark a présenté ses priorités pour le premier semestre 2012, correspondant à la durée du mandat de sa présidence au Conseil des ministres. Voici donc ses ambitions pour "une Europe sûre". 
D'après la présidence danoise, la coopération européenne est indispensable pour relever les défis transnationaux d'un monde globalisé et pour assurer la sécurité et les intérêts des citoyens européens.   La mise en œuvre continue du Programme de Stockholm (2010-2014) sera une tâche clé dans le domaine de la justice et des affaires intérieures.  
Afin de mieux gérer les migrations de pays tiers, dont l'importance a été soulignée par les événements récents dans le sud de la Méditerranée, la présidence danoise entend poursuivre les efforts entrepris pour finaliser le système d'asile européen commun (RAEC) avant la fin de 2012 (voir la communication de 2011 sur l'asile). Il s’agit d’obtenir des résultats tangibles sur :
  • les modifications proposées à la directive relative aux procédures d'asile, et à la directive sur les conditions d'accueil;
  • la révision du règlement concernant le système de Dublin et le règlement Eurodac.

La présidence danoise s'attachera également à renforcer le système Schengen, notamment grâce à :
  • l’insertion d’une clause de sauvegarde dans le règlement ayant trait à la réciprocité dans les visas ;
  • la mise en place de l'évaluation Schengen et de la refonte du mécanisme de surveillance (voir billet de sécuriteinterieure.fr à ce sujet).

La présidence danoise va également s'efforcer de :

En outre, toujours d'après la présidence danoise, l’Union européen doit jouer un plus grand rôle sur la scène mondiale face aux nouvelles puissances mondiales émergentes. Avec la rénovation du statut de Haut Représentant pour les affaires étrangères et l'instauration du Service européen d'action extérieure (SEAE) (voir l'article de Bruxelles2 "Le service diplomatique, un an, mais pas encore toutes ses dents"), le traité de Lisbonne a doté l'UE d'une base précieuse pour renforcer son influence mondiale. La nouvelle présidence danoise entend donc soutenir le Haut représentant et le SEAE pour mener à bien les ambitions du traité de Lisbonne. 

(traduction adaptée par securiteinterieure.fr)


retour au sommaire de securiteinterieure.fr


page principale :
http://www.securiteinterieure.fr/

securiteinterieure.fr
LE site de référence sur la sécurité intérieure
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

remarques et suggestions à formuler à securiteinterieure [à] securiteinterieure.fr

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.