Pages

mardi 7 avril 2020

Covid-19 : Europol met en garde contre une flambée épidémique de criminalité


Si la crise sanitaire liée à la diffusion planétaire du Covid-19 est un drame sanitaire, économique et humain, elle apparaît comme une formidable aubaine pour les individus mal intentionnés. Un récent rapport d’Europol révèle que les cybercriminels, les contrefacteurs et les escrocs tirent allègrement leur épingle du jeu.

Exposition des cas de cyberchantage et de cyberattaque


Les criminels ont utilisé la crise COVID-19 pour mener des attaques d'ingénierie sociale, par le biais de campagnes de spam et des tentatives plus ciblées telles que la compromission de courriels d'affaires (BEC).
Les cybercriminels cherchent à exploiter le fait que toujours plus d'employeurs optent en faveur du télétravail et autorisent plus facilement les connexions à distance.
Europol note une aggravation des cyber-attaques, notamment des campagnes de phishing. Les cybercriminels diffusent des logiciels malveillants via des liens et des pièces jointes corrompues, visant à exécuter des rançongiciels.

Les hôpitaux, un opérateur d’importance vital ciblé par les cybercriminels

La rapport d'Europol donne un exemple. Depuis que l'état d'urgence a été déclaré en République tchèque le 12 mars 2020, une attaque de grande ampleur été menée contre l’hôpital de Bnro, deuxième ville du pays.
L'incident a contraint l'hôpital à reporter les opérations chirurgicales urgentes et à rediriger les nouveaux patients atteints du Covid-19 en phase aiguë vers un autre hôpital proche.

L'hôpital a aussi été forcé de fermer tout son réseau informatique pendant l'incident et deux des autres branches de l'hôpital, celui pour enfants et la maternité, ont également été touchées.
Pour Europol, ce type d'attaque est particulièrement inquiétant et comporte des risques réels pour les vies humaines.

Arnaques et fraudes tous azimuts

Les fraudeurs ont très vite adapté les fraudes bien connues pour mieux cibler les citoyens, les entreprises et les organisations publiques lors de la crise sanitaire.
Europol identifie les fraudes téléphoniques, les escroqueries à l'approvisionnement et les escroqueries à la décontamination.

Selon l’office européen, les fraudes liées à la pandémie actuelle sont très rentables pour les criminels qui tentent de tirer parti des inquiétudes et des craintes des victimes.
Europol s'attend à un nombre encore plus important de fraudes et d'escroqueries au cours des semaines et des mois à venir.

Les personnes âgées et les installations médicales dans le viseur des criminels 

Si tous les citoyens de l'UE risquent d'être victimes, il semble que les criminels ciblent particulièrement les personnes vulnérables, en premier lieu les personnes âgées.

Les fraudeurs opèrent un démarchage à domicile en se faisant passer pour des agents de police ou des professionnels de la santé.
Ils leur proposent des tests COVID-19 ou ont recors à d'autres prétextes pour pénétrer dans les maisons et leur voler des objets de valeur.

Par ailleurs, les locaux commerciaux et les installations médicales sont de plus en plus souvent la cible de cambriolages organisés.

Un exemple d’escroquerie : les arnaques aux masques

Les entreprises qui cherchent à acheter des fournitures telles que des masques de protection sont ciblées par les escrocs.

Une enquête nationale a porté sur le transfert de 6,6 millions d'euros d'une entreprise à une autre à Singapour pour l'achat de gels hydroalcooliques et de masques FFP2 et FFP3.
Elle révèle que les marchandises n'ont jamais été reçues.

Dans un autre cas signalé à Europol par un État membre, une société a tenté d'acheter 3,85 millions de masques et elle a perdu 300 000 euros.
Des arnaques similaires à l'approvisionnement ont été rapportées à l’office par d'autres pays.

Une ruée inquiétante sur les produits de santé contrefaits

La contrefaçon est un domaine d'activité criminelle florissant en période de pandémie COVID-19.
Europol signale que la vente d’articles contrefaits (produits sanitaires, de soins de santé, d'équipements de protection individuelle (EPI) et de produits pharmaceutiques) s'est multipliée depuis le début de la crise.

La publicité et la vente de ces articles se font à la fois en ligne et hors ligne.
La demande est particulièrement forte pour certains types de produits de santé et d'hygiène (masques, gants, produits de nettoyage, produits pharmaceutiques), ce qui a créé un marché important pour les contrefacteurs.

Le nombre d'offres de contrefaçons et de biens de qualité inférieure continue donc à augmenter, en particulier en ligne.

Selon l’office, le risque existe que les criminels profitent de la pénurie de certains produits pour proposer de plus en plus d'alternatives contrefaites.
C’est en particulier le cas d'aliments et d'articles d'hygiène.

Un exemple d’action policière anti-contrefaçon : l’opération internationale Pangea

Europol a soutenu une opération mondiale visant à cibler le trafic de médicaments contrefaits.
Il s’agit de l'opération Pangea, coordonnée par Interpol.
Cette opération, à laquelle ont participé 90 pays du monde entier, s'est déroulée du 3 au 10 mars 2020.

Les services de police ont saisi près de 34 000 masques chirurgicaux contrefaits, le produit médical le plus couramment vendu en ligne.
Les agents des services répressifs ont aussi identifié plus de 2 000 liens vers des produits liés au COVID-19.

Les résultats de l'opération révèlent une augmentation inquiétante des médicaments antiviraux non autorisés et de la chloroquine, un antipaludique.
Les analgésiques et les antibiotiques ont également représenté une part importante des saisies.

Les effets insoupçonnés du Covid-19 : de possibles guerres des gangs


Concernant les marchés de la drogue, Europol constate que la crise du Covid-19 modifie la dynamique de l'offre et de la demande, et perturbe les circuits d'approvisionnement illégaux.
Ainsi, les consommateurs stockent certaines drogues.

En parallèle, l'offre de produits précurseurs et de produits chimiques essentiels utilisés dans la production de drogues dans l'UE est insuffisante, avec pour conséquence un impact sur la production et les prix.

Le rapport de l’office de La Haye s’inquiète de cette situation car les pénuries d'approvisionnement peuvent se traduire par une augmentation du nombre d'incidents violents liés à la drogue entre fournisseurs et distributeurs


synthèse et traduction du rapport par securiteinterieure.fr 



A lire sur securiteinterieure.fr :

A lire également sur securiteinterieure.fr sur la crise du Covis-19 :



Votre attention est le carburant de ma passion.


  Merci pour votre fidélité !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

remarques et suggestions à formuler à securiteinterieure [à] securiteinterieure.fr

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.