mercredi 15 février 2012

Vidéosurveillance : la "CNIL européenne" épingle l'UE pour défaillance



La CNIL européenne, le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD) a publié un rapport de suivi (en anglais) qui pointe un ensemble de défaillances des institutions de l'UE et des agences européennes par rapport aux lignes directrices en matière de vidéo-surveillance publiées par le Contrôleur en mars 2010.

Près de deux ans après l'adoption des lignes directrices et plus de deux ans après le lancement du processus de consultation, le Contrôleur européen à la protection des données déplore que la mise en œuvre des lignes directrices ait été arrêtée ou considérablement retardée dans plusieurs institutions. Sont visées les questions telles que  :
  • le contenu des notices sur le terrain, la publication en ligne de documents de politique en matière de vidéosurveillance;
  • le manque d'études d'impact;
  • la formation insuffisante en matière de protection des données. 
Outre la mise en évidence des meilleures pratiques, le rapport de suivi souligne également les lacunes des institutions ne fournissant pas suffisamment d'efforts en vue d'assurer la conformité avec les lignes directrices.
Ce rapport de suivi présente une analyse systématique et comparative des rapports d'état d'avancement reçus de 42 institutions et organes de l'UE au total.

(synthèse du communiqué de presse)


L'avis de securiteinterieure.fr

La question de l'installation des caméras est un débat qui fait rage en France. Il s'agit d'une controverse hautement sensible dont l'issue est pourtant cruciale tant en termes de sécurité, de protection des libertés ou de finances publiques. securiteinterieure.fr voudrait faire le point sur les discussions en cours, en vous présentant les arguments des différents camps et une synthèse des points de vue.
  • Que disent les élus ?
  • Que disent les criminologues ?
  • Que disent les juristes ?
  • Que disent les sociologues ?

LIRE LA SUITE... 



Et à lire aussi sur secureriteinterieure.fr pour aller plus loin :
... et notamment sur l'affaire du transfert des données passagers avec les USA :



retour au sommaire de securiteinterieure.fr

securiteinterieure.fr
LE site de référence sur la sécurité intérieure


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

remarques et suggestions à formuler à securiteinterieure [à] securiteinterieure.fr

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.