Pages

jeudi 29 juin 2023

TE-SAT 2023: Europol craint une montée de l'extrémisme écologique, la propagation de la thèse de la "guerre des races" ainsi que la création de camps d'entrainement virtuels

 



Un terrorisme polymorphe. C'est ainsi qu'il est possible de résumer le tableau dressé dans le tout dernier rapport d'analyse de la menace dressé par l'office européen de police. Le bilan est en effet contrasté.
La menace djihadiste demeure et ce, particulièrement en France (l'hexagone détient le record européen du nombre d'attentats déjoués toutes catégories confondues, ainsi que du nombre d'attaques et d'arrestations pour terrorisme djihadistes).
Toutefois, le nombre d'attaques réussies djihadistes est en chute de 9 en 2020 à 2 en 2022. En comparaison, le nombre d'attaques terroristes d'extrême-gauche est important, l'Italie étant le pays le plus visé.
En parallèle, même si la menace extrémiste de droite est moins prégnante si l'on comptabilise le nombre d'attentats, Europol note un dynamisme en ligne des groupuscules autour du thème de la « guerre raciale » et de celui du grand remplacement. Il craint d'ailleurs un risque d'adhésion par un public toujours plus large de ces thèses.
Pour autant, c'est plus un risque de confusionnisme qui demeure puisqu'Europol note que frontières entre les différents types de terrorisme sont de nature à s’effacer. Qui plus est, il craint l'usage des technologies émergentes, de type intelligence artificielle, Deepfake, drones et Métavers.




Une menace terroriste toujours prégante

Selon Europol, 28 projets achevés, échoués et déjoués ont été signalés par les États membres en 2022.
Cela représente une augmentation par rapport à 2021 (18 attaques), mais reste inférieur au nombre d'attaques signalées en 2020 (56)4. L'Italie a connu le plus grand nombre d'attentats (12), suivie de la France (6), de la Grèce (4) et de la Belgique (3).
L'Allemagne, la Slovaquie et l'Espagne ont signalé chacune une attaque. Sur les 28 attaques, 16 ont été menées à bien.

nombre d'attaques menées, échouées et déjouées (ainsi que le nombre d'arrestations pour suspicion de terrorisme) entre 2020 et 2022:

(cliquez sur l'image pour agrandir)

La plupart des attentats terroristes signalés ont été classés comme terrorisme de gauche et anarchiste (18), dont 13 ont été perpétrés respectivement en Italie (8), en Grèce (3), en Belgique (1) et en Espagne (1).
380 personnes ont été arrêtées dans les États membres en 2022 pour des infractions liées au terrorisme.
Le nombre de suspects interpellés en 2022 est en ligne avec les 388 interpellations de 2021 et inférieur aux 449 interpellations recensées en 2020. Sur les 266 interpellations pour délits djihadistes, la plupart ont été réalisées en France (93), en Espagne (46), en Allemagne (30), la Belgique (22), l'Italie (21) et les Pays-Bas (21).

Le nombre de suspects djihadistes arrêtés était conforme au nombre signalé en 2021 (260).
Le nombre d'arrestations pour terrorisme d'extrême droite (45) a diminué en 2022 (contre 64 en 2021), tout comme les arrestations pour terrorisme ethno-nationaliste et séparatiste (18, contre 26 en 2021). Les arrestations pour terrorisme de gauche et anarchiste (19) sont restées les mêmes qu'en 2021 (19).
Le nombre d'arrestations pour d'autres types de terrorisme a augmenté en 2022 (26) par rapport à 2021 (5).
Pour six arrestations, le type de terrorisme n'a pas été précisé.

nombre d'attaques menées, échouées et déjouées (ainsi que le nombre d'arrestations pour suspiscion de terrorisme) entre 2020 et 2022:

(cliquez sur l'image pour agrandir)

Dans les 28 attentats terroristes achevés, ratés et déjoués signalés par les États membres en 2022, les armes utilisées par les auteurs comprenaient des armes à feu, des engins explosifs improvisés (EEI), des engins incendiaires improvisés (IID), des accélérateurs de tir et des armes blanches. Sur les 16 attentats terroristes achevés, un a été perpétré au couteau avec une arme blanche, un avec une arme à feu, quatre attentats ont été perpétrés avec des engins explosifs improvisés, un avec des IID et huit avec des accélérateurs de tir. De plus, une attaque a été perpétrée à mains nues.

nombre d'inculpation set d'acquittements pour infractions terroristes entre 2020 et 2022:

(cliquez sur l'image pour agrandir)

Europol ajoute que l'utilisation de la technologie et d'Internet - y compris les plateformes de médias sociaux, les applications de messagerie instantanée, les forums en ligne et les plateformes de jeux vidéo - continue de jouer un rôle crucial dans le processus de radicalisation et de recrutement des individus et dans la diffusion de matériel de propagande, sans doute à travers l'ensemble du spectre idéologique.


nombre d'attaques menées, échouées et déjouées (par pays):
(cliquez sur l'image pour agrandir)

Sur les 380 arrestations signalées par les États membres en 2022, 14 concernaient le financement du terrorisme, toutes liées au terrorisme djihadiste.
La majorité des personnes arrêtées faisaient partie de deux groupes terroristes collectant des fonds pour financer les activités d'organisations terroristes basées en dehors de l'UE.
Les extrémistes et terroristes de gauche, anarchistes, de droite, ethno-nationalistes et séparatistes utilisent également des structures commerciales légales pour collecter et blanchir des fonds utilisés pour le financement du terrorisme, notamment des bars, des cafés, des stations-service, des kiosques, des restaurants et des pubs.
Les dons font partie intégrante du financement du terrorisme pour tous les phénomènes terroristes.
Les dons sont collectés en personne lors d'événements (par exemple lors de concerts affiliés) et de lieux de rassemblement, mais aussi via des virements bancaires.

Les liens entre les extrémistes terroristes et violents et le crime organisé sont restés non structurés et opportunistes en 2022.


La France dans le viseur du terrorisme djihadiste

Europol précise que les États membres ont signalé six attentats terroristes djihadistes en 2022. Deux attentats ont été commis, un en Belgique et un en France. Quatre attentats ont été déjoués, en France (3) et en Belgique (1).
Aucun attentat terroriste djihadiste raté n'a été signalé par les États membres en 2022. Les attentats terroristes djihadistes ont diminué par rapport à 2021 (11) et 2020 (13).
Deux morts résultent d'attentats djihadistes perpétrés en Belgique (1) et en France (1).

nombre d'arrestations entre 2020 et 2022:

(cliquez sur l'image pour agrandir)

En 2022, six attentats djihadistes achevés et déjoués ont été signalés dans l'UE, tandis qu'aucun attentat raté n'a été signalé.
Ce nombre est inférieur à celui des années précédentes (11 en 2021 et 13 en 2020).

nombre d'attaques menées, échouées et déjouées (entre 2020 et 2022):

(cliquez sur l'image pour agrandir)
  • Deux attentats achevés ont eu lieu en Belgique et en France.
  • Deux victimes sont décédées des suites des attentats, soit le même nombre qu'en 2021.
  • Toutes les attaques terminées ont été menées par des hommes suspects agissant seuls.
  • Quatre attentats ont été déjoués, dont trois en France et un en Belgique, contre huit en 2021 et quatre en 2020.

Europol déclare qu'aucune organisation n'a revendiqué la responsabilité des attentats achevés en 2022.
Le dernier attentat dans l'UE revendiqué par une organisation terroriste est celui de Vienne, en Autriche, en novembre 2020, revendiqué par Daesh.

nombre d'attaques entre 2020 et 2022:

(cliquez sur l'image pour agrandir)


Terrorisme et extrémisme de droite: peu d'attentats mais une propagande particulièrement active


D'après Europol, en 2022, un attentat terroriste de droite a été perpétré à Bratislava, en Slovaquie.
Deux personnes ont été tuées et une a été blessée à la suite de cette attaque.
Trois attentats ont été déjoués : deux en France et un en Allemagne. Les armes à feu et les engins explosifs improvisés (EEI) ont été les armes choisies pour ces attaques.
Les attaques n'ont pas été perpétrées ou planifiées par des acteurs du spectre traditionnel du terrorisme de droite, mais plutôt par des acteurs isolés ou de petites cellules d'individus, radicalisés en ligne.
Dans toutes les attaques, les auteurs étaient des hommes et avaient entre 16 et 20 ans.

nombre d'arrestations entre 2020 et 2022:

(cliquez sur l'image pour agrandir)


45 personnes soupçonnées d'être impliquées dans des activités terroristes d'extrême droite ont été arrêtées dans 9 États membres.
C'est une baisse par rapport aux 64 interpellations de 2021 mais plus que les 34 interpellations opérées en 2020.
Les suspects arrêtés étaient majoritairement des hommes (27 ans) et des ressortissants des pays où ils ont été arrêtés.
Les personnes interpellées avaient entre 15 et 75 ans.
L'infraction la plus fréquente ayant conduit à des arrestations liées au terrorisme en 2022 était l'appartenance à une organisation terroriste, souvent liée à des infractions de propagande terroriste.

nombre d'attaques menées, échouées et déjouées entre 2020 et 2022:

(cliquez sur l'image pour agrandir)


En 2022, une augmentation de la propagande hors ligne d'extrême droite a été observée lors de la levée de la plupart des restrictions imposées pendant les années COVID-19.
Ces activités se sont reflétées dans la propagande en ligne des groupes d'extrême droite.

De nouvelles publications accélérationnistes ont une fois de plus confirmé que les attaques d'acteurs isolés contre des cibles faciles et les attaques à grande échelle contre des infrastructures vitales, telles que le réseau électrique, les télécommunications et le transport pétrolier, doivent contribuer au déclenchement prévu d'une « guerre raciale ».

nombre d'attaques entre 2020 et 2022:

(cliquez sur l'image pour agrandir)

Dans son rapport, l'office européen de police souligne que les communautés transnationales de droite mettent fortement l'accent sur la préparation et l'instigation d'une inévitable « guerre raciale ».
Leur principale préoccupation est le salut de la « race blanche » plutôt que les sensibilités nationales.
Ils ne se considèrent pas comme des agresseurs, mais comme des défenseurs de la "race blanche", la protégeant contre l'invasion perçue des immigrés et les méfaits de la mondialisation.
Les idéologies et les groupes d'extrême droite des États-Unis continuent d'exercer une influence importante sur les extrémistes de droite de l'UE qui participent aux communautés transnationales en ligne.
L'anglais est la langue principale utilisée au sein de ces communautés.


Le dynamisme du terrorisme d'extrême-gauche

Europol indique que 13 attentats terroristes de gauche et anarchistes ont été perpétrés dans l'UE en 2022, dont la majorité (8) en Italie.
De plus, trois attentats terroristes de gauche et anarchistes ont été perpétrés en Grèce, un en Belgique et un en Espagne.
Une personne a été blessée à la suite de l'attaque terminée en Espagne.

Le nombre d'attaques terminées signalées en 2022 met en évidence une forte augmentation par rapport à la seule attaque terminée enregistrée en 2021, mais moins qu'en 2020 (24 attaques terminées).
L'une des raisons de l'augmentation à partir de 2021 peut potentiellement être trouvée dans les changements dans la classification par les États membres des attentats comme terroristes contre extrémistes violents.
Trois attentats terroristes de gauche et anarchistes ont échoué (tous trois en Italie) et deux ont été déjoués (un en Italie et un en Grèce).

En 2022, les modes opératoires utilisés par les groupes terroristes de gauche et anarchistes, ainsi que les modes de sélection des cibles, sont restés largement inchangés par rapport à 2021 et 2020.
La majorité des attaques terroristes ont été perpétrées par des terroristes adhérant aux idéologies anarchistes.
Les principales motivations des attentats terroristes de gauche et anarchistes perpétrés en 2022 sont restées l'opposition à l'État et au capitalisme.

nombre d'arrestations entre 2020 et 2022:

(cliquez sur l'image pour agrandir)

Le modus operandi le plus couramment utilisé par les terroristes de gauche et anarchistes pour perpétrer leurs attaques continue d'être l'incendie criminel avec des engins explosifs improvisés (EEI) et des engins incendiaires improvisés (IID).

Selon Europol, les campagnes anti-technologie axées sur la lutte contre le contrôle technologique prétendument exercé par les gouvernements et les entreprises multinationales à travers les infrastructures de communication.
Plus précisément, les antennes 5G, mais aussi les répéteurs et les entreprises qui les produisent et les installent, sont régulièrement visés.
Les campagnes anti-scientifiques se sont concentrées sur le ralentissement de la mise en œuvre des nouvelles technologies, que les extrémistes de gauche et anarchistes considèrent comme nocives pour la santé et dévastatrices pour la planète.

nombre d'attaques menées, échouées et déjouées entre 2020 et 2022:

(cliquez sur l'image pour agrandir)

En 2022, 19 arrestations ont été effectuées en lien avec le terrorisme de gauche et anarchiste dans l'UE.
Les personnes interpellées étaient âgées de 21 à 74 ans.
L'infraction la plus courante conduisant à une arrestation était l'appartenance à une organisation terroriste (8).
Le nombre d'arrestations liées au terrorisme de gauche et anarchiste est resté le même qu'en 2021 (19), mais a diminué par rapport à 2020 (52).
Le plus grand nombre d'arrestations a eu lieu en Italie (12), suivie de l'Allemagne (3), de la Grèce (3) et de la Belgique (1).
Les terroristes de gauche et anarchistes recherchés pour être arrêtés parviennent souvent à se cacher dans des squats ou d'autres États membres pendant de nombreuses années, en raison de la forte connectivité internationale au sein des cercles extrémistes de gauche et anarchistes.

Europol précise qu'en 2022, les activités extrémistes violentes de gauche et anarchistes ont augmenté dans les États membres, principalement en raison de la levée progressive des restrictions COVID-19 imposées par les gouvernements.

nombre d'attaques entre 2020 et 2022:

(cliquez sur l'image pour agrandir)

Les attaques d'extrémistes de gauche et anarchistes dans l'UE, qu'elles soient qualifiées de terrorisme ou d'extrémisme, représentent des dommages financiers considérables et peuvent avoir des conséquences désastreuses pour des communautés entières, par ex. lorsque des pannes de courant ou d'Internet font suite à des attaques contre des infrastructures critiques.

Le nombre d'arrestations pour des délits terroristes et extrémistes de gauche et anarchistes n'est généralement pas très élevé. Les auteurs et les réseaux de soutien font preuve d'un niveau élevé de sensibilisation à la sécurité, et la majorité des attaques sont menées la nuit.
Cela peut conduire à un nombre très élevé d'infractions commises par des extrémistes individuels actifs sur plusieurs années.

Les États membres s'inquiètent de l'augmentation de la violence contre les forces de police par des extrémistes de gauche et anarchistes lors de manifestations et d'opérations d'évacuation des squats, ainsi que de la violence préméditée visant des policiers en dehors de leur service.
Lors des manifestations, des tactiques de black bloc50 sont utilisées et les niveaux de brutalité contre les policiers sont préoccupants, tout comme l'acceptation délibérée de la possibilité d'infliger des blessures graves, voire la mort.
Des extrémistes de gauche et anarchistes participent régulièrement à des entraînements d'arts martiaux et certains groupes organisent des camps d'entraînement, enseignant, entre autres, des tactiques d'attaque et de franchissement des lignes de police.

Pour Europol, des chevauchements entre les extrémistes de gauche et les séparatistes ont été constatés dans l'UE.
Un exemple est la délimitation souvent floue entre les extrémistes de gauche et les séparatistes dans la région basque et la Catalogne en Espagne, notamment en termes de motivations des attaques


Un terrorisme ethno-nationaliste et separatiste au second plan


L'office européen de police précise qu'en 2022, aucun attentat achevé, raté ou déjoué n'a été perpétré par des terroristes ethno-nationalistes et séparatistes dans l'UE.
18 personnes ont été arrêtées en 2022 dans quatre États membres pour implication dans des activités ethnonationalistes et séparatistes.
Le motif d'arrestation le plus courant était l'appartenance à une organisation terroriste (6)52.
11 suspects ont été arrêtés en Irlande, quatre en Allemagne, deux en Italie et un en Espagne.
Les arrestations concernaient des hommes âgés de 22 à 70 ans. Les personnes arrêtées en Irlande, en Italie et en Espagne étaient toutes des ressortissants des pays respectifs.
Toutes les personnes arrêtées en Allemagne étaient des ressortissants turcs.


L'extrémisme environnemental, la menace de demain?


D'après Europol, en 2022, aucun attentat achevé, raté ou déjoué n'a été perpétré par des terroristes ethno-nationalistes et séparatistes dans l'UE.
18 personnes ont été arrêtées en 2022 dans quatre États membres pour implication dans des activités ethnonationalistes et séparatistes.
Le motif d'arrestation le plus courant était l'appartenance à une organisation terroriste (6).
11 suspects ont été arrêtés en Irlande, quatre en Allemagne, deux en Italie et un en Espagne.
Les arrestations concernaient des hommes âgés de 22 à 70 ans. Les personnes arrêtées en Irlande, en Italie et en Espagne étaient toutes des ressortissants des pays respectifs.
Toutes les personnes arrêtées en Allemagne étaient des ressortissants turcs.


Le cloisonnement poreux entre les différents types de terrorisme

Dans son rapport, Europol souligne le fait que les frontières entre les différents types de terrorisme, y compris les idéologies de droite, de gauche, anarchiste, djihadiste et autres, risquent de s'estomper à l'avenir.
Des points de convergence ont déjà été observés parmi les acteurs terroristes et extrémistes violents sur l'ensemble du spectre idéologique.

Bien que les idéologies et les objectifs à long terme des groupes établis restent inchangés, ils partagent des éléments communs, notamment l'utilisation de récits similaires sur des sujets considérés comme ayant un grand impact à des fins de propagande, la sélection de cibles pour les attaques et l'emprunt de tactiques.
Les extrémistes violents et les terroristes appartenant à différentes idéologies et issus de divers horizons sont susceptibles de converger davantage sur des sujets d'intérêt commun, ainsi que sur des cibles et des tactiques, ce qui pose des défis supplémentaires en matière de surveillance, de prévention et d'enquête.
Le terrorisme de droite, de gauche et inspiré par l'environnement et l'extrémisme violent devraient gagner en importance.
Les activités terroristes de droite et de gauche devraient jouer un rôle plus central dans les scènes terroristes de l'UE.
Le paysage mondial actuel, influencé par de multiples crises consécutives et en proie à l'incertitude, combiné à une hyper connectivité globale, présente un terrain fertile pour la radicalisation vers le terrorisme et l'extrémisme violent.

L'accélérationnisme séduit déjà un large public et devrait encore se développer avec un nombre croissant d'individus vulnérables exposés à la propagande en ligne.
L'extrémisme environnemental est susceptible de se propager davantage au sein d'une UE touchée, directement et indirectement, par le changement climatique.
Compte tenu de certains chevauchements déjà observés dans les récits, les militants écologistes peuvent être de plus en plus influencés par les messages extrémistes violents, en particulier dans les scènes de gauche et anarchistes. De même, les extrémistes violents peuvent exploiter et infiltrer les manifestations environnementales pour mettre en œuvre leurs programmes et peuvent recruter de nouveaux partisans parmi les militants ayant des griefs environnementaux similaires.


La menace grandissante des technologies émergentes


Europol note que les médias en ligne émergents, tels que le métaverse, pourraient être utilisés pour la diffusion de la propagande, le recrutement et la coordination des activités terroristes et extrémistes violentes.
Une évolution similaire pourrait être observée avec les plateformes décentralisées open source, car elles deviennent de plus en plus populaires parmi les terroristes et les extrémistes violents.
À l'avenir, les terroristes pourraient manifester un intérêt croissant pour les armes technologiquement améliorées ou activées. Ces armes devraient devenir plus accessibles, commercialisées anonymement en ligne ou fournies par des acteurs criminels. Les drones et autres types d'appareils et de véhicules sans pilote permettraient aux terroristes de perpétrer des attaques à distance, en amplifiant l'impact. Les véhicules sans pilote peuvent également être personnalisés et utilisés en combinaison avec diverses armes, y compris potentiellement des matières radioactives ou biologiques.

Parmi beaucoup d'autres, l'Internet des objets (IoT) et l'intelligence artificielle (IA), y compris sous la forme de deep fakes, de réalité augmentée et d'IA conversationnelle, sont des facettes de la technologie qui devraient être utilisées plus souvent par les terroristes, y compris ceux qui opèrent ou planifier des attentats dans l'UE. Ces outils peuvent être utilisés pour améliorer l'efficacité de la propagande et accélérer la radicalisation en ligne, ainsi que pour des tâches plus pratiques telles que la commande à distance de véhicules et d'armes utilisés dans des attentats ou la mise en place de camps d'entraînement virtuels, accessibles à un public illimité dans le monde entier.


La permanence des loups solitaires


Europol s'attend à ce que des acteurs isolés continuent de perpétrer la plupart des attentats terroristes dans l'UE.
En tant que tel, le processus de radicalisation lui-même est appelé à devenir plus indépendant et décentralisé par rapport aux stratégies de recrutement ou de propagande ciblées mises en œuvre par les groupes et organisations terroristes établis.
Cependant, les organisations terroristes peuvent exploiter la fluidité croissante des processus de radicalisation qui se déroulent, en particulier dans l'environnement en ligne.


traduction et synthèse du rapport par Pierre Berthelet alias securiteinterieure.fr


A lire sur securiteinterieure.fr  : 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

remarques et suggestions à formuler à securiteinterieure [à] securiteinterieure.fr

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.