Un rapport sur l’état du phénomène de la traite des êtres humains a été rendu et fondamentalement, la situation n’a guère évolué depuis le précédent rapport. La menace demeure toujours aussi importante. Les enfants sont notamment l’objet de phénomènes abjectes. Ainsi, ce nouveau rapport met en évidence l’existence de « sites de rencontres » où des majeurs peuvent choisir en ligne leurs petites victimes.
Pour autant, la riposte s’organise. C’est notamment le cas concernant la protection des réfugiés ukrainiens. Des initiatives sont menées et la collaboration européenne est particulièrement fructueuse.
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La traite des êtres humains : un phénomène inquiétant
Les données communiquées par les États membres montrent que la traite des êtres humains n'a pas diminué. Si la légère augmentation du nombre de victimes identifiées peut être liée à une meilleure identification, de nombreuses victimes restent non détectées. La traite à des fins d'exploitation par le travail a considérablement augmenté au cours de la période considérée.
Malgré les progrès réalisés ces dernières années, la menace reste élevée. Les crises majeures récentes, en particulier la pandémie de Covid-19 et l'agression de la Russie contre l'Ukraine, ont encore exacerbé la vulnérabilité des personnes à l'exploitation.
Selon l'évaluation de la menace que représente la criminalité organisée dans l'UE pour 2021 (EU SOCTA 2021), la traite des êtres humains est une activité essentielle de la criminalité grave et organisée dans l'UE et devrait rester une menace dans un avenir prévisible.
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Un phénomène en légère hausse
Au cours de la période de référence 2019-2020, 14 311 victimes de la traite ont été enregistrées dans l'UE. Ce nombre est légèrement supérieur au nombre enregistré dans l'UE au cours de la période précédente de 2 ans (14 145). En 2021, le nombre estimé de victimes était de 7109. La diminution du nombre de victimes enregistrées entre 2019 (7 777) et 2020 (6 534) est probablement liée à la pandémie de COVID-19, qui a créé des difficultés dans l'identification des victimes de la traite. Il convient de noter que le nombre réel de victimes est probablement beaucoup plus élevé que ne le suggèrent les données déclarées, car les statistiques ne prennent en compte que les victimes qui deviennent connues de l'une des entités d'enregistrement, et de nombreuses victimes restent non détectées.
Des victimes avant tout roumaines et nigériannes
53 % des victimes étaient des citoyens de l'UE et 43 % avaient une nationalité non communautaire. Les cinq premiers pays de l'UE en ce qui concerne la nationalité des victimes de la traite en nombre étaient la Roumanie, la France, l'Italie, la Bulgarie et la Pologne.
Les cinq premiers pays non membres de l'UE en ce qui concerne la citoyenneté des victimes de la traite dans l'UE étaient le Nigéria, la Chine, la Moldavie, le Pakistan et le Maroc. 37% de toutes les victimes enregistrées étaient des citoyens du pays dans lequel elles ont été enregistrées.
Toutes ou presque toutes les victimes enregistrées par l'Estonie, la Hongrie, la Bulgarie, la Roumanie et la Slovaquie étaient leurs propres citoyens.
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Des victimes d’abord féminines
La traite des êtres humains reste un crime avec une importante dimension de genre. Les femmes et les filles représentaient 63 % de toutes les victimes enregistrées dans l'UE. Cependant, la part des hommes victimes (33 %) a augmenté par rapport à 2017-2018 (23 %).
La traite à des fins d'exploitation sexuelle est restée la forme d'exploitation la plus répandue dans l'UE en 2019-2020 ( 51 % ). La grande majorité des victimes sont des femmes (87%), dont 73% de femmes et 27% de filles.
Les secteurs à haut risque d'exploitation sexuelle restent les mêmes que les années précédentes, à savoir la prostitution, les agences et services d'escorte, l'industrie de la pornographie, les services de massage, les bars et les boîtes de nuit. Les États membres ont observé une augmentation de la violence à l'égard des femmes et des filles pendant la pandémie.
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Des victimes surtout masculines concernant la traite aux fins de travail
La traite aux fins d'exploitation par le travail est la deuxième forme la plus répandue de traite des êtres humains dans l'UE (28 %). Il a augmenté significativement par rapport à 2017-2018 (15 %). Les hommes représentent la majorité des victimes de la traite à des fins d'exploitation par le travail (66%), tandis que 34% sont des victimes féminines.
Les réseaux criminels impliqués dans la traite à des fins d'exploitation par le travail opèrent principalement dans des entreprises à forte intensité monétaire où un grand nombre de travailleurs rémunérés à bas salaire, ainsi que des travailleurs saisonniers sont employés. Ces secteurs à haut risque comprennent l'agriculture, la construction, la foresterie, la transformation des aliments, les chaînes de montage, l'hôtellerie, la vente au détail, les lave-autos, les services de beauté et de nettoyage, les transports, l'entretien ménager et l'aide domestique. Les trafiquants recrutent de plus en plus de victimes de la traite à des fins d'exploitation par le travail en ligne, en créant ou en coopérant avec des agences de recrutement et des sous-traitants afin de fournir une façade légale à leurs opérations.
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Alors que les hommes sont majoritairement victimes d'exploitation par le travail (66%), plusieurs États membres ont signalé que les femmes étaient de plus en plus victimes de la traite à des fins d'exploitation par le travail (34%), en particulier dans le travail domestique ou les services de nettoyage.
Presque la même proportion de victimes de la traite à des fins d'exploitation par le travail dans l'UE (45 %) et hors UE (50 %) ont été enregistrées dans l'UE en 2019-2020.
La traite aux fins de prélèvement d'organes toujours signalée
Les formes de traite des êtres humains, autres que l'exploitation sexuelle et l'exploitation par le travail, ont représenté 11 % de l'ensemble des cas. Ces formes d'exploitation comprennent les activités criminelles forcées, la mendicité forcée, le prélèvement illégal d'organes, l'adoption illégale, le mariage fictif, la maternité de substitution illégale et la fraude aux prestations.
Alors que la criminalité forcée et la mendicité forcée ne représentaient que 3 % de toutes les victimes enregistrées dans l'UE pour 2019-2020, plusieurs États membres ont signalé une augmentation de ces formes d'exploitation. La criminalité forcée est souvent associée au vol, à la petite délinquance, au vol à la tire, au vol à l'étalage et à la vente de drogue. La mendicité forcée était la deuxième forme d'exploitation en Estonie (20%) et la criminalité forcée était la deuxième forme d'exploitation la plus répandue en Grèce (42%).
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Les États membres ont signalé que les femmes, les enfants et les migrants en situation irrégulière sont particulièrement vulnérables à la traite à ces fins.
Plusieurs États membres ont signalé des cas de traite à des fins de mariages forcés et fictifs, qui touchent principalement les femmes migrantes vulnérables ainsi que les minorités ethniques telles que les Roms.
Europol, Eurojust et certains États membres ont signalé des cas de traite à des fins de maternité de substitution illégale et de grossesse forcée, où des femmes sont recrutées pour donner leur nouveau-né contre promesse d'indemnisation ou pour participer à des programmes de maternité de substitution illégale.
La traite aux fins de prélèvement d'organes et la fraude aux prestations 30 ont également été signalées par certains États membres. Ces deux formes d'exploitation représentaient moins de 1 % des cas enregistrés dans l'UE en 2019-2020.
La traite des enfants, un phénomène odieux mais répandu
Près d'une victime sur quatre de la traite des êtres humains était un enfant (23 %) en 2019-2020. La majorité des enfants victimes étaient des femmes (75 %). Les citoyens de l'UE étaient représentés de manière disproportionnée parmi les enfants victimes enregistrés (85%), parmi lesquels 75% ont été enregistrés dans leur propre pays de citoyenneté. 10 % des enfants victimes étaient des citoyens non européens. La moitié des enfants victimes enregistrés ont été victimes de la traite à des fins d'exploitation sexuelle (50 %), tandis que 17 % ont été victimes de la traite à des fins d'exploitation par le travail et 4 % pour la mendicité forcée.
Les sites de rencontres et d'escorte présentent souvent les enfants victimes comme des adultes. Les enfants sont également annoncés sur des sites Web dédiés où les adultes recherchent spécifiquement des rencontres sexuelles avec des enfants. Les enfants sont également souvent maltraités dans des contextes clandestins, tels que des bordels éphémères et parfois dans des lieux publics (hôtels, restaurants, ainsi que clubs de sexe, de nuit et de strip-tease).
Une augmentation du nombre de suspects
Selon le rapport, la coopération en matière répressive s'est considérablement intensifiée au cours de la période 2019-2022, tant au niveau de l'UE qu'au niveau international. Cela se reflète également dans l'augmentation de 2,9 % du nombre total de personnes soupçonnées de traite des êtres humains, par rapport à la période de référence précédente. Les citoyens de l'UE représentaient 62 % de tous les suspects enregistrés dans l'UE en 2019-2020.
De nombreux États membres ont déclaré avoir pris part aux actions opérationnelles d'EMPACT pour lutter contre la traite des êtres humains, y compris en coopération avec des pays tiers. Europol a soutenu de nombreuses actions à grande échelle dans toute l'UE contre l'exploitation sexuelle, la traite des enfants, l'exploitation du travail (y compris des actions ciblées dans le secteur agricole), ainsi que la mendicité forcée et la criminalité forcée. Europol a continué de gérer la task force de liaison conjointe contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains créée en 2019, qui se concentre sur le développement d'actions coordonnées fondées sur le renseignement contre les réseaux criminels impliqués dans le trafic de migrants et la traite des êtres humains. En outre, les États membres mené une coopération bilatérale avec d'autres États membres de l'UE, des pays tiers ainsi qu'avec des agences de l'UE et Interpol, pour des enquêtes, le détachement d'officiers de liaison, la formation et le renforcement des capacités, et l'échange de bonnes pratiques.
… Mais une baisse du nombre de poursuites
Selon le rapport, pour la période 2019-2020, 6 539 poursuites et 3 019 condamnations ont été enregistrées au sein de l'UE. Cela représente une légère augmentation par rapport à la période de référence précédente. Néanmoins, le nombre de poursuites par rapport au nombre de suspects est passé de 52 % en 2017-2018 à 43 % en 2019-2020. Le nombre de personnes condamnées par rapport au nombre de poursuites est passé de 39 % à 46 % en 2019-2020. En 2021, le nombre estimé de poursuites est de 4 452 et le nombre estimé de condamnations est de 2507. Néanmoins, malgré l'augmentation globale, le nombre absolu de poursuites et de condamnations reste faible, surtout par rapport au nombre de victimes enregistrées et de suspects.
Entre 2019 et 2021, 486 enquêtes et poursuites ont été transmises à Eurojust pour assistance. Eurojust a soutenu 156 enquêtes conjointes au cours de la même période. Le nombre d'enquêtes et de poursuites coordonnées par Eurojust a diminué, passant de 183 en 2019 à 163 en 2020 et à 140 en 2021, ce qui peut mettre en évidence des difficultés ou un manque de sensibilisation des États membres à la saisine de l'agence de l'UE. Plusieurs États membres ont déclaré avoir participé à des équipes communes d'enquête coordonnées par Eurojust, tant avec des États membres de l'UE qu'avec des États non membres de l'UE.
Une intensification de la lutte contre la traite en ligne
La numérisation du modèle commercial des trafiquants a offert aux autorités répressives la possibilité de détecter les victimes et d'arrêter les trafiquants, notamment grâce à la recherche et à la collecte de preuves numériques, qui peuvent contribuer à constituer un dossier et compléter le témoignage de la victime. Plusieurs actions conjointes en ligne coordonnées par EMPACT, soutenues par les agences de l'UE, dont Europol, ont ciblé des réseaux criminels utilisant des sites Web et des plateformes de médias sociaux pour recruter des victimes à des fins d'exploitation sexuelle, y compris des plateformes en ligne liées aux réfugiés ukrainiens vulnérables.
Les États membres ont adopté diverses stratégies pour détecter les cas de traite des êtres humains facilitée par l'utilisation de la technologie. Il s'agit notamment de surveiller Internet (à la fois le web de surface et le dark web) combiné à une analyse de renseignement open source en temps réel, de créer une cyber-unité spécialisée dans la lutte contre la traite des êtres humains et de déployer des "cyber-patrouilles" avec des agents spécialisés chargés de mener à bien enquêtes sur Internet, sous réserve des exigences légales applicables. Des outils de grattage Web spécifiquement développés pour extraire des informations de sites Web sont utilisés par certains organismes chargés de l'application de la loi, en particulier pour identifier les risques et les vulnérabilités sur les sites Web de services pour adultes.
Le rôle pivot du projet EMPACT
Les États membres ont effectué des inspections du travail afin de détecter d'éventuels cas de traite à des fins d'exploitation par le travail, notamment dans le cadre de l'EMPACT « Traite des êtres humains ». Certains États membres ont également adopté des mesures spécifiques visant à améliorer les inspections du travail dans le domaine de la traite des êtres humains, telles que des actes législatifs élargissant les pouvoirs d'inspection et d'enquête des autorités financières, la mise en place d'accords de coopération entre les services répressifs et les autorités du travail, ainsi que ainsi que la création d'une cellule spécifique d'inspecteurs du travail compétente pour les affaires de traite des êtres humains.
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En 2022, la Commission a lancé un appel à propositions dans le cadre du fonds de sécurité intérieure (FSI) sur les actions contre la traite des êtres humains, doté d'un budget total de 3 millions d'euros, qui vise à briser le modèle commercial criminel des trafiquants d'êtres humains. La lutte contre la traite des êtres humains est pleinement intégrée dans les subventions EMPACT qui soutiennent des actions multidisciplinaires contre dix priorités en matière de criminalité identifiées par le Conseil dans le cadre du cycle EMPACT.
Mieux protéger les réfugiés ukrainiens
En 2022, l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine a mis l'accent sur la lutte contre les menaces de traite des êtres humains pour ceux qui fuient la guerre. Le 11 mai 2022, la plate-forme de solidarité a approuvé un plan commun de lutte contre la traite, élaboré et mis en œuvre sous la direction du coordinateur anti-traite de l'UE, en étroite coopération avec les agences de l'UE et le Service européen d’action extérieure. Le plan définit des actions concrètes au niveau de l'UE et des recommandations aux États membres pour prévenir la criminalité, renforcer la coopération en matière répressive et judiciaire et protéger les victimes potentielles.
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Toutes les actions du Plan sont soit terminées, soit en cours. La Commission a notamment lancé une page web dédiée aux personnes fuyant l'Ukraine, comprenant une section contenant des conseils pratiques aux réfugiés sur la manière d'éviter de tomber entre les mains des trafiquants. Une liste de lignes d'assistance téléphonique d'urgence dédiées à la lutte contre la traite pour aider les victimes potentielles a été compilée et publiée en ligne. Des actions dans le cadre du plan d'action opérationnel (PAO) d'EMPACT pour lutter contre la traite des êtres humains en relation avec l'Ukraine ont eu lieu.
synthèse du texte par Pierre Berthelet alias securiteinterieure.fr
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