mercredi 16 novembre 2011

5 milliards d'euros pour la sécurité intérieure



Pour le prochain cadre financier pluriannuel (de 2014 à 2020), la Commission propose d'allouer un budget global de 10,7 milliards d'euros aux affaires intérieures. Cela représente une augmentation de près de 40 % par rapport au budget total de la période 2007 à 2013.

L'augmentation du montant du financement disponible pour la gestion des flux migratoires et des menaces pour la sécurité s'accompagnera d'une réduction du nombre de fonds, qui passeront de six à deux. Il s'agit du nouveau Fonds «Asile et migration», doté d'un budget de 3 869 millions d'euros et du nouveau Fonds pour la sécurité intérieure doté de 4 648 millions d'euros. 

Le Fonds pour la sécurité intérieure soutiendra la mise en œuvre de la stratégie de sécurité intérieure et l'approche de l'UE concernant la coopération en matière répressive, y compris la gestion des frontières extérieures de l'Union. Il sera doté d'un budget global de 4 648 millions d'euros, qui couvrira également le développement de nouveaux systèmes d'information, tels que le futur système d'entrée/sortie et le programme d'enregistrement des voyageurs.

Un dispositif souple de réaction aux situations d'urgence intégré aux deux Fonds permettra à l'UE de réagir vite aux situations de crise évoluant rapidement, telles que les flux migratoires mixtes ou les attentats terroristes ou les cyberattaques. "Un financement adéquat avec des règles plus simples et plus souples est essentiel pour répondre aux défis de plus en plus transnationaux auxquels l'UE est confrontée. Il nous faut une réponse de l'UE plus rapide et plus efficace face à des événements tels que ceux auxquels nous avons assisté en Afrique du Nord ces derniers mois", a déclaré Cecilia Malmström, membre de la Commission chargée des affaires intérieures.

Les deux nouveaux fonds remplaceront le Fonds européen d'intégration des ressortissants de pays tiers, le Fonds européen pour les réfugiés, le Fonds pour les frontières extérieures, le Fonds européen pour le retour et les deux programmes spécifiques «Prévenir et combattre la criminalité» et «Prévention, préparation et gestion des conséquences en matière de terrorisme et autres risques liés à la sécurité».

(synthèse par les soins de securiteinterieure.fr)


retour au sommaire de securiteinterieure.fr

securiteinterieure.fr
LE site de référence sur la sécurité intérieure


page principale :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

remarques et suggestions à formuler à securiteinterieure [à] securiteinterieure.fr

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.