dimanche 16 octobre 2011

Rejet de la Bulgarie et de la Roumanie : le Parlement s'insurge




Le Parlement européen (PE) a adopté une résolution dans laquelle il soutient l'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l'espace Schengen. Il :

  • demande instamment à l'ensemble des États membres de prendre la décision d'élargir l'espace Schengen;
  • rappelle que la Roumanie et la Bulgarie remplissent tous les critères nécessaires pour mener à bien le processus d'évaluation de Schengen;
  • souligne que ces deux pays ont "fondamentalement repensé et réorganisé" leur système de surveillance des frontières;
  • met en évidence le "soutien et la solidarité" dont la Bulgarie et la Roumanie ont "constamment fait preuve" en tant que partenaires "fiables" du sud-est de l'Europe, 
  • rappelle la manière dont ces deux pays contribuent "en permanence" à la sécurité des frontières dans cette partie de l'Union.
(résumé de la résolution par les soins de securiteinterieure.fr)


L'avis de securiteinterieure.fr :

cette résolution est courte mais ferme.... et claire. Le Parlement européen n'y va pas par quatre chemins concernant l'adhésion de ces deux pays à l'espace Schengen. Le Parlement européen n'a ici qu'un avis consultatif et il entend bien faire entendre sa voix. Ce vote intervient le lendemain d'une réunion organisée par la présidence polonaise avec des parlementaires européens. Suite du feuilleton au Conseil européen du 23 octobre, ces deux pays vont essayer de trouver une solution au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement (même si pour l'instant rien ne figure à ce sujet dans l'ordre du jour annoté). Le niveau ministériel s'est, quant à lui, prononcé contre (du moins, pas en faveur dans l'immédiat).



retour au sommaire de securiteinterieure.fr

securiteinterieure.fr
LE site de référence sur la sécurité intérieure


page principale :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

remarques et suggestions à formuler à securiteinterieure [à] securiteinterieure.fr

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.